Actualités

black midi annonce un nouvel album, partage le double simple John L/Despair

black midi annonçait mardi la venue de Cavalcade, un second album pour la formation londonienne de noise rock et de post-punk expérimental. On attend le long-jeu le 28 mai prochain, sur Rough Trade.

Cavalcade fera suite à l’excellent Schlagenheim (2019), qui s’était attiré les louanges de notre collaborateur Mathieu Robitaille et de la critique internationale à l’époque. En effet, l’album figurait sur la courte liste des finalistes pour le prix Mercury de la même année.

En amont de la sortie du LP, black midi propose le double single composé de la corrosive et déroutante John L. — accompagnée d’un clip hallucinant chorégraphié par Nina McNeely (Gaspard Noé, Rihanna) — ainsi que sa face B, Despair, une pièce plus mélodique et jazzée que la précédente. Despair ne figure pas sur la liste officielle des chansons de l’album.

L’atmosphère de John L. évoque celle de l’ère Discipline de King Crimson, ou de trucs plus actuels comme Welfare Jazz de Viagra Boys, mais avec leur touche résolument expérimentale et noisy. Le résultat est complètement corrosif avec des variations en tête d’épingle. À propos de Cavalcade, le meneur de la formation, Geordie Greep (chant, guitare) explique que black midi a voulu briser le quatrième mur de l’enregistrement sonore, en apportant autant des éléments hi-fi que lo-fi à l’album pour obtenir un son plus naturel et ainsi, mieux s’exprimer.

« Il y a deux genres de disques. Il y a ceux où vous pouvez entendre les crissements de la bande, ces éléments organiques complètement fous qui vous font prendre conscience que vous écoutez un enregistrement. D’autres sont enregistrés à l’aide de 25 microphones de qualité et l’écoute est une expérience incroyable. Pourquoi ne pas mixer les deux? »

Geordie Greep

C’est ce que black midi a fait avec l’aide des réalisateurs John ‘Spud’ Murphy et Marta Salogni.

Dès ses débuts, black midi a vite fait des vagues pour son rock inventif, à la fois énergique et déconcertant. Il est formé en 2017 par Geordie Greep, le bassiste Cameron Picton, le batteur Morgan Simpson puis du musicien Matt Kwasniewski-Kelvin (celui-ci s’est retiré du projet dernièrement pour améliorer sa santé mentale). Le groupe a été la coqueluche du festival américain SXSW dès mars 2019. Nous sommes impatients d’entendre le reste de Cavalcade. Voici la liste des chansons de l’opus.

(Cavalcade Cover Artwork by David Rudnick)

Cavalcade

1. John L.
2. Marlene Dietrich
3. Chondromalacia Patella
4. Slow
5. Diamond Stuff
6. Dethroned
7. Hogwash and Balderdash
8. Ascending Forth