Actualités

10 artistes pour vivre pleinement la diversité musicale qu’offre le Festival International de Jazz de Montréal

Depuis plus de 40 ans, le Festival International de Jazz de Montréal est le lieu où des légendes vivantes fréquentent des artistes de la relève. Or, bon an mal an, les organisateurs de l’événement proposent une programmation qui s’éclate au carrefour des genres, faisant place au jazz et à toutes les musiques qui en découlent. Cette 43e édition ne fait pas exception à la règle. On vous propose de consulter notre liste de 10 concerts pour vivre pleinement l’offre cette année au FIJM.

Arooj Aftab, Vijay Iyer, Shahzad Ismaily

En mars dernier, ce trio nous a présenté l’album Love In Exile; un disque magnifiquement contemplatif mettant en lumière la forte complicité qui existeentre ces troisartistes. Vijay Iyer est au piano et s’affaire aux arrangements électros. Shahzad Ismaily est à la basse et aux synthétiseurs et c’est bien sûr la voix suave d’Arooj Aftab qui émeut. Voilà un concert réconfortant à ajouter à ton agenda.

Quand : le jeudi 29 juin au Monument-National à 19h (1182, boulevard Saint-Laurent).

Billets : c’est par ici.

Black Midi

Formé en 2017, Black Midi est une jeune et inventive formation rock qui nous arrive d’Angleterre. Le son du groupe est un amalgame foisonnant de noise rock, de post-punk, de rock expérimental et de math rock. S’ajoute à ces influences une nouvelle prédisposition au jazz qui s’entend très bien sur le plus récent album du quatuor, l’excellent Hellfire. Une belle soirée décoiffante t’attend!

Quand : le mardi 4 juillet au Club Soda à 21h (1225, boulevard Saint-Laurent).

Billets : c’est par ici.

Christine and the Queens

À peine trois mois après la parution de Redcar les adorables étoiles, Christine and the Queens sera de retour avec un autre long format le 9 juin prochain. En effet, la bande menée par Héloïse Letissier nous présentera Paranoïa, Angels, True Love. La formation nous offrira un concert fort attendu à Montréal près d’un mois après la parution de ce nouvel album. Si tu aimes la pop bien ficelée, la date ci-dessous est à encercler dans ton calendrier.

Quand : le samedi 8 juillet au MTELUS à 20h30 (59, rue Sainte-Catherine Est).

Billets : c’est par ici.

DakhaBrakha

Mis sur pied en 2004 par le metteur en scène Vladyslav Troitskyu, DakhaBrakha est un groupe qui met en valeur la chanson folklorique ukrainienne, en plus d’ajouter à son arc des influences internationales. La formation propose donc un son unique et lumineux à la fois. Ce spectacle est parfait pour celui ou celle qui a le désir de s’extirper de ses petites habitudes sonores.

Quand : le mercredi 5 juillet au Club Soda à 21h(1225, boulevard Saint-Laurent).

Billets : c’est par ici.

FELP

Le projet solo de Félix Petit propose des trames sonores assez exigeantes qui mélangent électro, jazz et pop. Ses plus récentes créations nous ont permis d’apprécier la créativité sans équivoque de FELP. La dernière pièce qu’il nous a présentée, mettant en vedette Klô Pelgag, est une preuve flagrante de cette imagination débordante. Si l’electro-pop tortueux t’interpelle, on t’invite à assister au concert gratuit qu’il présentera.

Quand : le vendredi 7 juillet sur la scène Club Montréal TD à 23h, à l’Esplanade PDA

Billets : c’est gratuit !

Continuez votre lecture à la page suivante

Crédit photo: Festival International de Jazz / Black Midi : Attiba Jefferson / Flore Laurentienne : Marc-Étienne Mongrain / Joe Grass : Frédérique Bérubé

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.