Actualités

black midi annonce Hellfire, leur nouvel album, pour juillet 2022

Le trio britannique lancera leur troisième album Hellfire, le 15 juillet prochain, via Rough Trade. Il profite de l’annonce pour en dévoiler l’extrait Welcome To Hell.

L’an dernier, black midi lançait Cavalcade, en pleine pandémie. C’est dans le contexte pandémique d’isolement que Hellfire a vu le jour. Ce troisième album a pris six mois à créer. Le tout a débuté quand le groupe s’est mis à jammer sur un de leurs plus vieux morceaux. Ce dernier s’est transformé, au fil du temps, en Sugar/Tzu.

Ce nouvel album « s’appuie sur les éléments mélodiques et harmoniques de son prédécesseur, tout en développant la brutalité et l’intensité de leur premier album, Sclagenheim », apprend-on par voie de communiqué. « Si Cavalcade était un drame, Hellfire est comme un film d’action épique », le décrit le chanteur et guitariste Geordie Greep.

Hellfire propose de plonger dans des thématiques comme la douleur, la perte et l’angoisse. Selon ce qu’indique le communiqué de presse, il s’agit de l’album le plus thématiquement cohérent de black midi jusqu’à maintenant. Une autre différence avec Cavalcade est que plutôt que d’être chantés à la troisième personne, les morceaux le sont à la première dans Hellfire. On y retrouve des histoires de gens à moralité discutable.

Par exemple, la pièce Welcome To Hell se concentre sur l’histoire d’un soldat PTSD en démobilisation. Il se retrouve dans une ville côtière exotique pleine de soldats. Le tout se passe en pleine nuit. Les soldats sur place sont tous en état d’ébriété. Le soldat de la pièce les voit, et entend plusieurs bruits, dont celui de motos et des langues diverses des soldats. Il réalise alors qu’« il est incapable de gérer le monde dans lequel il se trouve », explique le communiqué de presse.

Bien que l’album ait des thèmes particulièrement sombres qui empruntent aux thématiques des enfers, ce n’est pas que cela, Hellfire. « Il y a beaucoup d’amour et de choses comme ça sur Hellfire », explique le bassiste Cameron Picton. « Il y a un revers de médaille tendre dans chaque chanson. Le côté sombre ressort fortement, il y a l’enfer et Satan, et le meurtre et des chansons peu recommandables, mais dans chaque chanson se trouvent à la fois de la lumière et de l’obscurité », assure-t-il.

L’album de neuf pièces est disponible dès maintenant en précommande juste ici.

Crédit : David Rudnick

Hellfire
1. Hellfire
2. Sugar/Tzu
3. Eat Men Eat
4. Welcome To Hell
5. Still 
6. The Race Is About To Begin
7. Dangerous Liaisons
8. The Defence
9. 27 Questions

Crédit photo: Atiba Jefferson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.