Les résultats du gala de l’ADISQ 2022
Le gala de l’ADISQ 2022 avait lieu en direct de la Place des Arts et était diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada en ce dimanche 6 novembre 2022. Encore une fois cette année, Louis-José Houde tenait la barre de la soirée de récompenses.
*Ce texte sera mis à jour au cours de la soirée.
La soirée s’est ouverte sur le morceau de François Vallières, Variations no. 4, offert par le quatuor ESCA. Puis, la reprise a transitionné vers On s’aimera toujours de Cœur de pirate. Le quatuor a enchaîné avec Vous êtes ici de Patrice Michaud, qui est arrivant en courant sur la scène, armé de sa guitare. Lorsqu’il a entamé le « Et voilà » de sa pièce, des dizaines de voix enfantines se sont fait entendre. Un écran s’est levé, laissant apparaître plusieurs dizaines d’enfants qui ont rejoint l’auteur-compositeur-interprète sur scène.
C’est Louis-José Houde qui animait la soirée une fois de plus. Il a ouvert en blaguant sur toutes les altercations survenues dans les galas cette année, en faisant référence à celles entre Will Smith et Chris Rock et l’apparition de Guillaume Lemay-Thivierge pendant le gala des Gémeaux. Il a conseillé aux gens de ne pas « l’essayer » et qu’il avait comme garde du corps les 2Frères.
C’est Ginette Reno qui a remis le premier prix de la soirée, et elle a été acclamée longuement avec ovation debout. Elle a annoncé la victoire de la pièce Capitole de Funky et Jay Scøtt, ce qui a déclenché l’hilarité générale dans la salle. Marie-Denise Pelletier a également fait un lapsus lors de la présentation de la catégorie Interprète féminine de l’année. Elle a présenté Cœur de pirate alors qu’on voyait Roxane Bruneau à l’écran. Le tout a créé l’hilarité de la salle. Même Louis-José Houde en a profité pour faire une blague en présentant la catégorie Interprète « masculine » de l’année.
Moult performances ont eu lieu. Bruno Pelletier et Mario Pelchat sont venus offrir chacun à leur tour un pot-pourri de plusieurs de leurs chansons. Les artistes nommés dans la catégorie Révélation de l’année, soit Natasha Kanapé, Ariane Roy, La Zarra, Étienne Coppée et Jay Scøtt, ont tous offert une chanson de leur répertoire. Lisa LeBlanc et Édith Butler sont montées sur scène pour offrir un morceau de leur répertoire respectif. Un segment rap a été présenté mettant en vedette Naya Ali et Sarahmée. Elles ont offert chacune une de leur chanson, avant de les mélanger dans un mash-up rythmé.
Pour souligner les 20 ans de l’album Parce qu’on vient de loin, Corneille est monté sur la scène de la salle Wilfrid Pelletier. Samian, Laura Niquay et Claude McKenzie ont invité Émile Bilodeau à monter sur scène avec eux pour lui rendre la pareille après qu’il ait invité des artistes autochtones à prendre part à son spectacle aux Francos cet été. Il a ouvert le segment avec sa pièce Tshe minupunanu, puis les artistes autochtones susmentionnés ont offert chacun une chanson. Fidèle à son sens du spectacle, Hubert Lenoir est à son tour venu présenter sa pièce DIMANCHE SOIR. On le retrouvait comme dans les spectacles qu’il a offerts aux quatre coins du Québec cet été : vêtement de construction et robe rose dessous, mais surtout, toujours aussi provocateur.
ALBUM DE L’ANNÉE – SUCCÈS POPULAIRE
- Aubades, Jean-Michel Blais
- Acrophobie, Roxane Bruneau
- Contre vents et marées, Paul Daraîche et Renée Martel
- Bande sonore originale du film L’Amérique pleure, Les Cowboys Fringants Gagnants
- Lostalgik, Lost
- Comme au premier rendez-vous, Mario Pelchat
- Gin à l’eau salée, Salebarbes
- Ses Plus Grands Succès, Jay Scøtt
- Dixque d’art, Souldia
- Ginette à ma façon, Guylaine Tanguay
ARTISTE DE L’ANNÉE – RAYONNEMENT INTERNATIONAL
- Jean-Michel Blais
- Cœur de pirate
- Hubert Lenoir Gagnant
- Les Cowboys Fringants
- Klô Pelgag
- Suuns
- Patrick Watson
ARTISTE AUTOCHTONE DE L’ANNÉE
- Beatrice Deer
- Natasha Kanapé
- Laura Niquay Gagnante
- Scott-Pien Picard
- Samian
AUTEUR.E OU COMPOSITEUR, COMPOSITRICE DE L’ANNÉE
- Lou-Adriane Cassidy, Alexandre Martel/Lou-Adriane Cassidy pour Lou-Adriane Cassidy vous dit: Bonsoir, Lou-Adriane Cassidy
- Lisa LeBlanc / Lisa LeBlanc, Benoit Morier, Michel Roy, Léandre Bourgeois pour Chiac Disco, Lisa LeBlanc
- Salomé Leclerc pour Mille ouvrages mon cœur, Salomé Leclerc
- Hubert Lenoir pour PICTURA DE IPSE: Musique directe, Hubert Lenoir Gagnant
- Vincent Roberge / Vincent Roberge, Félix Petit pour Crash, Les Louanges
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
SPECTACLE DE L’ANNÉE
- Acrophobie, Roxane Bruneau
- Le cours des jours, Dumas
- Pour déjouer l’ennui, Pierre Lapointe
- Les Antipodes, Les Cowboys Fringants
- Grand voyage désorganisé, Patrice Michaud
- Incarnat, Ariane Moffatt
- Séduire pour Survivre, Gab Paquet
- Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ,Klô Pelgag Gagnante
- À mains nues, Émile Proulx-Cloutier
- Toute beauté n’est pas perdue, Vincent Vallières
GROUPE OU DUO DE L’ANNÉE
- 2Frères
- Bon Enfant
- Les Cowboys Fringants
- Les Trois Accords
- Salebarbes Gagnants
INTERPRÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE
- Roxane Bruneau Gagnante
- Cœur de pirate
- Lisa LeBlanc
- Klô Pelgag
- Sarahmée
INTERPRÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE
- Ludovick Bourgeois
- Corneille
- Marc Dupré
- Hubert Lenoir Gagnant
- Patrice Michaud
CHANSON DE L’ANNÉE
- Sous le même toit, 2Frères (SteveMarin)
- L’écho, Ludovick Bourgeois (Steve Marin, Ludovick Bourgeois, Fred St-Gelais)
- Si jamais on me cherche, Roxane Bruneau (Roxane Bruneau/ Roxane Bruneau, Mathieu Brisset)
- Bouge Ton Thang, Clay and Friends (Mike Clay/ Clay and Friends)
- On s’aimera toujours, Cœur de pirate (Béatrice Martin)
- Copilote, FouKi avec Jay Scøtt (Léo Fougères, Pier-Luc Jean Papineau/ Pier-Luc Jean Papineau, Tom St-Laurent, Clément Langlois-Légaré, Adel Kazi-Aoual) Gagnants
- Pourquoi faire aujourd’hui (Version radio), Lisa LeBlanc (Lisa LeBlanc/ Lisa LeBlanc, Benoit Morier, Michel Roy, Léandre Bourgeois)
- Ensemble, sensibles, Ariane Moffatt (Ariane Moffatt)
- Good Lord, Salebarbes (Salebarbes)
- Elle n’entend plus battre son cœur, Vincent Vallières (Vincent Vallières, Michel-Olivier Gasse, Mathieu Roy / Vincent Vallières)