Critiques

Lou-Adriane Cassidy

Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir

  • Bravo Musique
  • 2021
  • 23 minutes
7,5

Quand Lou-Adriane Cassidy est arrivé avec C’est la fin du monde à tous les jours — son goût pour les titres extravagants ne date pas d’hier — elle était une jeune comète sur la scène musicale. Ce qui frappait lorsqu’on la voyait sur scène, c’est la dichotomie entre le ton de l’album et la quantité d’énergie qu’elle déployait sur les planches. Ceci étant dit, c’était tout de même un très bon album qui a connu une belle vie avant que le monde s’enferme chez lui.

Avec Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir, on retrouve l’autrice-compositrice-interprète en pleine possession de ses moyens. Elle a eu son mot à dire dans la réalisation de l’album qu’elle co-signe avec Alexandre Martel (Apophis, Anatole) et Simon Pedneault qui avait réalisé le précédent. Même son de cloche du côté des textes qui sont cosignés par Cassidy et Martel. On y retrouve aussi un juste équilibre entre le côté romantique de la jeune femme, son côté frondeur et son humour. Après tout, écrire une chanson qui clôt un album et qui commence par : l’album est fini, c’est délicieux. Par contre, l’humour fait rapidement place à des questionnements amoureux. C’est un peu la tactique Cassidy sur ce deuxième album : tenter d’être légère, mais toujours avoir la tête et le cœur dans l’émotion et les questionnements.

Il y a de beaux moments sur l’album. Déjà les premiers simples parus avaient de la gueule. J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête rentre au poste avec une solide dose de rock inspiré par celui des années 60 et 70. Même chose du côté de Réponds qui frappe fort avec une mélodie efficace et de beaux riffs de guitare, des notes de pianos charmantes et l’interprétation sans failles de Lou-Adriane Cassidy. D’ailleurs parlant d’interprétation, ce qui a toujours été sa force, elle nous offre un beau moment de vulnérabilité sur Le corps en mouvement. Cette dernière est la pièce la plus marquante de ce deuxième album. Une réalisation simple et organique, une mélodie simple, une interprétation sobre jusqu’à ce que l’émotion prenne le dessus avec une montée efficace. La prise de son est parfaite.

Parmi les autres moments de l’album, Entre mes jambes, est un aveu d’absence d’émotion et de désir qui fait mouche. Même chose avec la très rock Écoute et sa belle distorsion qui évoque le rock du début des années 2000. Je suis arrivé, un appel à un amant avec des phrases assez directes, rivalise d’entrain et offre encore une fois une mélodie efficace. Efficace est sans doute le bon mot pour parler de cet album qui ne dépasse pas la barre des 25 minutes. C’est un peu court. Ce n’est pas grave, on ne reste pas particulièrement sur notre faim, mais c’est un peu court.

C’est un deuxième album réussi pour Lou-Adriane Cassidy qui ne révolutionne pas le rock, mais qui l’exécute avec un talent indéniable. C’est le fun de retrouver davantage de cette personnalité hypnotique qu’elle possède sur scène sur album. Et maintenant, ce sera bien plaisant de voir à quel point elle se déchaînera sur scène nous présentant les pièces de Lou-Adriane Cassidy vous dit : bonsoir. Eille, quel titre pareil…

Liens d’écoute

Crédit photo: Noémie D. Leclerc