Chroniques

Top albums 2023

10. Arielle Soucy — Il n’y a rien que je ne suis pas

Folk / Québec / Franco

« Arielle Soucy pige dans le folk d’antan, dans le country et dans la musique roots qu’elle remet au goût du jour avec de somptueux arrangements, des textes ancrés dans la réalité contemporaine d’une jeune femme et des mélodies simplement géniales. Il y a de la poésie partout sur l’album et elle se fait dans plusieurs registres, mais toujours avec de grands moments évocateurs.  »
LP Labrèche

Lire la critique

9. Sufjan Stevens — Javelin

Folk / Rock / Pop

« Au cours des dernières années, les synthétiseurs ont pris une place importante dans les compositions de Sufjan Stevens. C’était notamment le cas pour l’impressionnant Convocations qui se voulait une ode au deuil en suivant les étapes comme il avait dû le faire lui-même suite au décès de son père. Mais pour Javelin, il prend un pas de recul et revient à une formule éprouvée qui a fonctionné dans le passé. »
LP Labrèche

Lire la critique

Helena Deland — Goodnight Summerland

Folk / Pop / Québec

« Deuxième album pour la chanteuse folk de Montréal Helena Deland qui arrive avec un titre, Goodnight Summerland, qui pointe vers la ville où elle est née. C’est aussi parce que cet album est teinté du deuil de sa mère. Sa façon de l’exprimer passe à travers des pièces d’une mélancolie légère aux mélodies efficaces avec une approche lo-fi et quelques arrangements bien dosés. »
LP Labrèche

Lire la critique

7. Young Fathers — Heavy Heavy

Rock / Électronique / R&B / Expérimental

« Alors, que dire de plus ? De nouveau, Young Fathers nous présente une création jubilatoire qui positionne le trio une fois pour toutes parmi les formations référentielles de la musique britannique. Heavy Heavy est bien sûr déstabilisant et pourra même paraître intimidant pour certains. »
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

6. Yves Tumor — Pray a Lord Who Chews But Which Does Not Consume (Or Simply Hot Between Worlds)

Électronique / Expérimental / Rock

« Praise A God Who Chews But Which Does Not Consume; (Or Simply Hot Between Worlds) offre de bons moments et continue un peu le chemin entre Yves Tumor et la musique plus accessible. Alors que les premiers albums étaient expérimentaux et électroniques, iel a réussi un tour de force en offrant une nouvelle avenue sur l’album précédent. Iel continue à s’enfoncer dans une esthétique rock qui s’étend même jusque dans un certain shoegaze et une esthétique psychédélique. »
LP Labrèche

Lire la critique

5. Karkwa — Dans la seconde

Rock / Québec / Franco

« Karkwa évite les pièges des groupes qui disparaissent et reviennent. Il n’y a pas de doutes à l’écoute de Dans la seconde, on sent un vent de fraîcheur et une proposition qui a fait du chemin depuis Les chemins de verre. Il y a des éléments qu’on a toujours aimés qui sont encore là : les synthétiseurs aux textures surprenantes de François Lafontaine, la section rythmique plus que solide et les mélodies vocales convaincantes de Louis-Jean Cormier. Il y a aussi du nouveau. On sent davantage la main de Julien Sagot et sa poésie dans les paroles et le groupe ne parle que d’une voix : les paroles, la musique et les arrangements sont signés Karkwa. »
LP Labrèche

Lire la critique

4. Boygenius — The Record

Pop / Rock

« The Record est tout simplement excellent. Les chansons sont franchement réussies et l’alliage des trois autrices-compositrices-interprètes, Phoebe Bridgers , Lucy Dacus et Julien Baker, fait ressortir le côté rock de chacune d’elles chez Boygenius. »
LP Labrèche

Lire la critique

3. PJ Harvey — I Inside the Old Year Dying

Rock

« Remplis de « field recordings » et de matériels provenant d’audiothèques, habilement remaniés par Flood, les magnifiques paysages sonores de I Inside the Old Year Dying sont bonifiés par la contribution de guitares acoustiques / électriques, de larsens, de cuivres et de synthétiseurs, gracieuseté de Harvey et Parish. Or, tous ces apports forment une masse sonore floue crédibilisant les chansons hautement personnelles de l’Anglaise. »
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

2. Caroline Polachek — Desire, I Want to Turn into You

Pop

« Caroline Polachek a principalement travaillé cet album avec Danny L Harle de PC Music et leur travail à deux porte ses fruits. Même s’il était aussi présent pour Pang, il y a ici une audace et un sens de l’aventure à travers de la musique pop très accessible qui est fabuleuse. Vraiment ce Desire, I Want to Turn Into You est tout simplement magnifique.  »
LP Labrèche

Lire la critique

1. Philippe Brach — Les gens qu’on aime

Pop-rock / Québec / Franco

« Tout ça pour dire que malgré le buzz qui pourrait être une bonne raison d’avoir une attitude joviale, il est nécessaire de célébrer cet excellent nouvel album de Philippe Brach. Son meilleur de sa discographie. Philippe Brach compose mieux que jamais et il arrive au pied levé alors que l’avenir qui semble se dessiner sera difficile pour les prolétaires. Au moins, on pourra toujours suivre son élan sur Les oiseaux migrateurs : « Ah oui, redonne-moi du mush, qu’on s’en crisse de combien ça coûte, si tu penses que je vais scrapper les bons bouts… »
LP Labrèche

Lire la critique

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.