Chroniques

Top albums 2023

40. Charlotte Cardin — 99 Nights

Pop / Québec

« Un second album qui confirme que Charlotte Cardin fait les bons choix et qu’elle ne perd pas de vue une rigueur dans l’écriture et la composition. Visiblement, elle et son groupe de création ont trouvé le bon chemin pour créer des pièces qui résonneront sur les grandes scènes internationales au cours des deux ou trois prochaines années. »
LP Labrèche

Lire la critique

39. King Gizzard & the Lizard Wizard — PetroDragonic Apocalypse; Or, Dawn of the Eternal : An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation

Métal

« Avec ce PetroDragonic, les « Gizz » avaient envie de brasser la cage dorée de leurs admirateurs dans le but avoué de les sensibiliser à ces changements climatiques en cours et qui se manifestent sérieusement ces jours-ci en sols québécois et canadiens… Donc, avis aux fans du jouissif Infest the Rats’ Nest, vos Australiens préférés reviennent au métal avec ce nouvel opus. »
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

38. Mandy, Indiana — i’ve seen a way

Rock / Expérimental

« Le quatuor Mandy, Indiana s’est formé à Manchester en Angleterre lorsque Valentine Caulfield et Scott Fair, qui avait été dans un groupe ensemble, ont été rejoints par Simon Catling et Alex Macdougall. Les pièces proposées sur i’ve seen a way sont puissantes autant dans la composition que dans les textes particulièrement acerbes de Caulfield. Elle ne passe pas par quatre chemins pour mettre en évidence les travers des sociétés occidentales. »
LP Labrèche

Lire la critique

37. ANOHNI — My Back Was a Bridge for You to Cross

Pop

Après une période créative en mode solo, parfois en compagnie de Oneohtrix Point Never et Hudson MohawkeANOHNI est de retour avec ses « Johnsons », Doug Wieselman et Rob Moose. La gestation de ce My Back Was a Bridger for You to Cross fut assez difficile, même si la joie et l’inspiration étaient, semble-t-il, au rendez-vous. Bref, c’est toujours un plaisir de renouer avec la voix distinctive et singulière de cette artiste de grand talent.

36. Robert Robert — Bienvenue au pays

Électro-pop / Québec / Franco

« Avec Bienvenue au pays Robert Robert nous livre un album éclectique, positif, sincère et définitivement accrocheur. Ces nouvelles chansons seront clairement des moments forts des prochains spectacles.  »
Raphaël Boivin

Lire la critique

35. DEBBY FRIDAY — GOOD LUCK

R&B / Rock / Électronique / Expérimental

« Du début à la fin de GOOD LUCKDebby Friday nous garde en haleine en proposant des créations déroutantes et audacieuses. C’est une jeune artiste qui mélange les genres musicaux avec une approche bien intéressante. Si vous aimez ce qui est un peu industriel, noise et même à la limite new wave plus musclée, vous aurez beaucoup de plaisir avec l’album. »
LP Labrèche

Lire la critique

34. LaF — Chrome

Rap / Québec / Franco

« Dans les différentes entrevues en amont de la sortie, le trio de MCs a parlé de la maturité de leur écriture et il faut se rendre à leur constat. C’est en effet l’album le plus accompli de LaF qui ne perd pas pour autant sa folie qu’on aime déjà. Il la maîtrise simplement mieux. Une fois harnachée, cette fougue permet de faire carburer des pièces qui rentrent avec la même puissance que leur présence sur scène. »
LP Labrèche

Lire la critique

33. Colin Stetson — When We Were That What Wept for the Sea

Jazz / Musique actuelle

« Au final, Colin Stetson nous offre ici son album le plus « narratif », peut-être moins impressionnant que l’excellent All This I Do for Glory (2017) mais tout aussi capable d’entraîner l’auditoire dans une histoire, malgré l’absence quasi totale de paroles. When we were that what wept for the sea s’avère une plongée unique à travers le deuil et la contemplation tels qu’exprimés par le compositeur. »
Bruno Coulombe

Lire la critique

32. Dominique Fils-Aimé — Our Roots Run Deep

Jazz / Soul / Québec

« Ce qui frappe d’abord l’auditeur dans Our Roots Run Deep, c’est la construction musicale atypique. Le jazz demeure comme annoncé le dérivé premier de l’album, le point d’ancrage d’Our Roots Run Deep, mais les influences soul et gospel restent encore profondément marquantes sur ce nouvel album de Dominique Fils-Aimé. »
Sami Rixhon

Lire la critique

31. Gaz Coombes — Turn the Car Around

Rock

« Ce musicien, qui célébrera bientôt ses 47 balais, a concocté des chansons en parfait équilibre entre modernité et respect des traditions. Gaz Coombes est l’un des rares artistes issus de la vague britpop, qui sévissait au beau milieu des années 90, à avoir réussi à la perfection sa transition vers une carrière solo. Turn the Car Around est un disque mature certes, mais qui est loin d’être synonyme d’ennui. Un album audacieux et expansif. »
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

Passez à la page suivante pour la suite

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.