Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 3 mai 2024

Cette semaine, il y a des sorties dans bien des genres. On passe de la grosse pop commerciale au jazz progressif pour finir dans le desert rock. En plus de ces suggestions, il y a l’excellent album de Charlotte Day Wilson qui est sorti. Vous pouvez en lire la critique de Félix Lefebvre-Massey tout de suite.

Dua Lipa — Radical Optimism

Pop

Après avoir connu un immense succès avec Future Nostalgia, Dua Lipa est de retour avec Radical Optimism, un troisième album qui plonge dans de nouvelles sonorités légèrement psychédéliques qui ne sont pas étrangères au travail de Kevin Parker dans le processus de création. On y retrouve aussi Danny L Harle qui a travaillé au dernier album de Caroline Polachek.

Lien d’écoute

Kamasi Washington — Fearless Movement

Jazz

Pour ce cinquième album, Kamasi Washington propose l’incarnation. Il a parlé de cet album comme étant : celui de la danse, dans le sens de mouvement d’expression du corps et non de cha-cha-cha. Les collaborateurs habituels sont au rendez-vous : Thundercat, Terrace Martin, mais il fait aussi place à de nouvelles amitiés comme André 3000 et George Clinton.

Lien d’écoute

Kee Avil — Spine

Musique expérimentale québécoise anglophone

Kee Avil lance un deuxième album, qui arrive avec des trames un peu moins charnues que son premier Crease, même si la même envie de chercher ailleurs marque toujours profondément son travail. Encore une fois, elle propose des trames qui portent de la beauté et un sentiment d’inquiétude en elle. À ce département, ça fait un peu le même sentiment que Fever Ray, mais avec des factures sonores totalement différentes.

Liens d’écoute

Laraw — Quarter Life Crisis

Pop-rock québécoise anglophone

Laraw propose un premier album en carrière qu’elle qualifie de journal intime. Sur ce Quarter Life Crisis, on y aborde les tribulations ordinaires d’une jeune femme dans le début vingtaine qui cherche l’amour et les relations saines. Le tout est fait sur des trames pop-rock qui ne sont pas sans rappeler Olivia Rodrigo avec la présence de guitares plutôt rock, mais avec une facture résolument pop.

Liens d’écoute

Mdou Moctar — Funeral for Justice

Desert rock

Mdou Moctar est de retour avec Funeral for Justice qui offre une fois de plus une bonne dose de desert rock touareg où le blues colore un peu tout. Profondément politique, la formation nigérienne propose des guitares plus abrasives que sur Afrique Victime, et des grooves toujours aussi efficaces. Le groupe aborde notamment l’après-colonialisme français qui n’a pas été de tout repos où le pays européen garde toujours une influence importante.

Liens d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.