Top albums 2023
Elisapie — Inuktitut
Reprises / Pop-rock / Québec / Autochtone
« Au cours de l’année 2021, Elisapie a eu la brillante idée de réinterpréter à sa façon des chansons liées à des personnes ou à des événements de son passé qui ont façonné son parcours de vie. Ainsi est né Inuktitut; un album regroupant des succès populaires qui ont été traduits et interprétés par l’artiste en inuktitut… bien sûr!»
Stéphane Deslauriers
19. Protomartyr — Formal Growth in the Desert
Post-punk
« Formal Growth in the Desert ouvre la voie vers une nouvelle direction musicale pour Protomartyr, sans égarer en chemin les penchants décapants, tortueux et lucides de leur proposition. Et si certains mélomanes pouvaient être rebutés par l’apparente misanthropie de Joe Casey, avec la résilience lumineuse exprimée dans les textes de ce nouvel album, il n’y a plus aucune excuse pour snober cette importante formation. »
Stéphane Deslauriers
18. Sprain — The Lamb As Effigy (or Three Hundred and Fifty XOXOXOS For a Sprak Union with My Darling Divine)
Noise rock
« À l’évidence, The Lamb as Effigy est un disque exigeant qui n’est vraiment pas conçu pour toutes les oreilles. Or, pour celles et ceux pour qui la curiosité culturelle est un mode de vie ou pour les mélomanes aventureux qui ne craignent absolument rien, ce long format de Sprain saura les satisfaire au plus haut point. Au fil des écoutes, ces jouisseurs sonores découvriront des orchestrations qui leur avaient échappé au préalable et seront de nouveau conquis par la performance vocale exceptionnelle d’Alexander Kent. »
Stéphane Deslauriers
17. Lana Del Rey — Did You Know that There’s a Tunnel Under Ocean Blvd
Pop
« C’est un excellent album de Lana Del Rey qui se permet de faire plus d’exploration musicale sur Did You Know That There’s A Tunnel Under Ocean Blvd. Elle continue d’entretenir son statut de grande dame de la pop américaine tout en refusant de se camper dans une approche conservatrice. »
LP Labrèche
16. TEKE::TEKE — Hagata
Rock / Québec / Japonais
« Hagata est une création plus « orchestrale » que Shirushi. Mais c’est également une preuve irréfutable que le groupe est une tête chercheuse qui refuse le surplace créatif. Avec ce débordement de cuivres, ce shinobue enchanté et la voix caractéristique de Maya Kuroki, ce deuxième opus de TEKE::TEKE confirme que le groupe pourrait nous envoûter pendant plusieurs autres créations. »
Stéphane Deslauriers
15. Keith Kouna — Métastases
Pop-rock / Québec / Franco
« Bref, peut-être que certains trouveront le tout trop éclectique ou, dans certains cas, dérivatif, mais on ne peut enlever à Keith Kouna qu’il est pratiquement seul, actuellement, à opérer dans sa talle. À mi-chemin entre punk et chanteur à texte, entre country-folk et hard rock, entre poésie et comptines, on redécouvre avec Métastases un artiste qui a encore clairement beaucoup à dire et à offrir. »
Raphaël Boivin
14. Population II — Électrons libres du Québec
Rock / Québec / Franco
« Paru plus tôt cet automne, Électrons libres du Québec de Population II est un bijou de rock psychédélique aux effluves stoner metal. Le trio originaire de Saint-Eustache avait déjà impressionné les amateurs de rock cosmique il y a trois ans avec l’excellent À la Ô Terre et ce deuxième album vient confirmer sa place parmi les formations les plus intéressantes et pertinentes sur la scène alternative québécoise. »
Bruno Coulombe
13. Vanille — La clairière
Folk / Québec / Franco
« Avec La clairière, Rachel Leblanc continue enfin de répandre avec éclat une naïveté très subtile et dépourvue de quelconque mollesse. Le kitsch et le vintage y sont toujours savamment dosés, comme c’est le cas avec Par delà les monts, agréablement ponctué de pépiements d’oiseaux. L’occasion de mentionner aussi que la nature se cache partout, jusque dans les moindres recoins de ce magnifique disque de Vanille. »
Amélie Revert
12. Fuudge — …qu’un cauchemar devienne si vrai
Rock / Québec / Franco
« Cette fois-ci, Bujold fera plaisir à ceux et celles qui préfèrent son véhicule créatif en mode abyssal. …Qu’un cauchemar devienne si vrai est l’album le plus lourd de la formation. Dès le départ, avec l’introductive Jusque dans la tombe, Fuudge annonce clairement ses couleurs avec un stoner rock pur et dur, mais qui modifie sa trajectoire sans crier gare à l’aide d’un changement rythmique et d’une guitare frénétique en conclusion. »
Stéphane Deslauriers
11. Philippe B — Nouvelle administration
Folk / Québec / Franco
« Sans atteindre la grandeur et la beauté des Variations fantômes (certainement un des meilleurs albums québécois des 15 dernières années), Nouvelle administration nous présente un Philippe B en pleine possession de ses moyens, chez qui le petit (le côté presque enfantin de Marianne s’ennuie) et le grandiose (les chœurs sur la pièce-titre) se côtoient sans que l’un ait préséance sur l’autre. Du grand talent. »
Bruno Coulombe
Passez à la page suivante pour la suite