Actualités

La programmation du festival Coup de Cœur Francophone 2021

Il y a deux semaines, on vous annonçait les premiers noms qui prendraient part au festival Coup de Cœur Francophone (CCF). On comptait entre autres Gazoline, Fuudge, Valence, Ariane Roy et Julien Sagot pour ne nommer que ceux-là. La programmation complète est désormais disponible. Le festival se tiendra du 4 au 14 novembre.

Voici, séparée par styles musicaux, la (presque) totalité des noms dévoilés :

Quelques spectacles plutôt spéciaux :

La grande Diane Dufresne sera de passage au CCF le 14 novembre prochain en clôture du festival au Gesù. Cette dernière offrira le spectacle Diane Dufresne sur rendez-vous qui permettra au public d’échanger avec l’artiste. Elle présentera également des chansons en formule piano-voix.

Le groupe de métal Oktoplut en mettra plein la vue lors d’un spectacle spécial organisé de concert avec Le Canal Auditif au Planétarium Rio Tinto Alcan. On ne peut vous en dire plus pour l’instant, mais ça risque d’être un moment assez spécial!

Artiste autochtone :

En plus de Kanen et Matiu qui avaient déjà été annoncés plus tôt, l’artiste autochtone Laura Niquay sera également du festival. Celle qui a fait paraître plus tôt cette année Waska Matisiwin, qui s’est d’ailleurs retrouvé sur la longue liste Polaris, viendra envoûter le public lors de la 35e édition du CCF.  

Pour les amateurs de rap :

20some, membre de Dead Obies, dont le premier album devrait sortir sous peu. Sera-t-il sorti pour le CCF?

La révélation rap 2021-2022 Calamine sera également de la partie pour offrir ses chansons inspirées par le ‘chlag et les friperies.

Connaisseur Ticaso, qui a lancé son premier album en carrière cette année avec Normal de l’Est.

Le rappeur Jamaz viendra également offrir ses verses lors du CCF.

Pour les amateurs de pop-folk tout en douceur :

Belle Grande Fille, le projet d’Anne-Sophie Doré-Coulombe qui a fait paraître l’album Nos Maisons au printemps dernier.

Le quatuor Chassepareil et leur indie-folk originaire du Saguenay.

L’ancien membre de (feu) Canailles, Olivier Bélisle.

Sandrine St-Laurent et son « folk-alternatif solaire ».

Pour les amateurs de folk-country :

Le groupe Les frères Goyette ont fait paraître la pièce Le vent de travers plus tôt cette année. La feront-ils dans leur spectacle prévu lors du festival CCF?

Rick et les bons moments, le projet du multi-instrumentiste Éric ‘Rick’ Blanchard.

Pour les amateurs d’électro-pop :

Titelaine, le duo électro-francophone qui devrait faire paraître un album, On veut vivre notre vie en vacances, à l’automne et qui vient d’en partager un extrait, Montagnes russes.

Laura Lefebvre, qui a fait paraître le micro-album La terre est plate plus tôt cette année et qui a fait paraître la pièce DANGER [zone à risque] plus tôt ce mois-ci.

Xela Edna & Eius Echo, qui viennent tout juste de sortir un EP collaboratif.

Pour les amateurs de pop-rock :

Le septuor Comment Debord viendra également offrir ses chansons à saveur des 70s et nommé à l’ADISQ dans la catégorie « Album alternatif de l’année ».

David Lagacé lancera l’album Super Bulldog avec BAAB.

Lou-Adriane Cassidy, qui a lancé il y a quelques semaines l’extrait Réponds met la table pour son deuxième album à venir, Lou-Adriane Cassidy vous dit bonsoir à venir en novembre. Sera-t-il lancé dans le cadre du CCF comme les albums de Gazoline, de Fuudge et de David Lagacé entre autres? À suivre!

Mara Tremblay sera du CCF cette année. Elle a d’ailleurs célébré le 20e anniversaire de son album Papillons avec un album contenant les versions démos. Les amateurs pourront-ils entendre quelques-unes de ces pièces?

Marie Claudel, que vous avez pu voir accompagner plusieurs artistes dernièrement, présentera son projet solo qui roule depuis quelques années déjà.

L’ancien académicien Pierre-Hervé Goulet et ses mélodies folk-pop-rock.

Thierry Larose, qui a fait paraître plus tôt dans l’année Cantalou ainsi que Perspectives, sur lequel figure deux nouvelles versions de sa pièce De la perspective d’un vieil homme, viendra faire bouger la foule avec ses mélodies.

Vendôme, le projet de Marc-Antoine Beaudoin (Marco Ema), Tom Chicoine, Cédrik St-Onge (Nikamu Mamuitu) et Bruno St-Laurent (Étienne Coppée).

Pour les amateurs de projets plus en marge :

Beat Sexü, qui a fait paraître plus tôt dans l’année le micro-album Deuxième chance.

Efy Hecks, qui a fait paraître la pièce Somnifère il y a un peu plus d’un mois, sera de la fête avec sa pop psychédélique.

Étienne Dufresne, fort de sa plus récente offrande Excalibur, invitera le public à le suivre dans son univers sonore. Irez-vous tomber en amour à Jolicoeur vous aussi?

Julia Daigle, autrefois la moitié du duo électro-pop Paupière, a fait paraître quelques chansons depuis le début de l’année, dont Sur la haute colline et Usage domestique. Elle viendra les offrir à la foule rassemblée pour elle lors du CCF.

Larynx, le projet un peu inclassable d’Alexandre Larin, guitariste d’Helena Deland.

Laura Krieg et sa pop brutaliste.

Léona, qui faisait autrefois partie des Vulvets et dans Oodooo, viendra offrir sa pop inspirée des années 60 mêlée de garage et de psychédélisme.

Pataugeoire, le projet folk exploratoire d’Agathe Dupéré qui a fait paraître un EP homonyme plus tôt dans l’année.

La douce Vanille viendra également faire flotter son auditoire avec ses pièces inspirées du yéyé, du psychédélisme et de la variété française.

Pour les amateurs de projets à la fois drôle et de bon goût :

Carla Blanc, le projet un peu sexu de Charles Lavoie, fera également un spectacle dans le cadre du festival.

La bête de scène Gab Paquet sera également de la partie. Saura-t-il vous envoûter avec La force d’Éros?

Joël Martel, qui vient de sortir un EP intitulé Sell Out plus tôt dans l’année et qui fait dans l’électro-rock.

Pour les amateurs de rock qui déménage :

Bleu nuit et ses mélodies post-punk infusées de shoegaze seront également de la partie.

Catherine Jeanne-D’arc, la meneuse de Chârogne, groupe de punk féminin et féministe contestataire.

Elephant Stone, le groupe de rock psychédélique formé de Gabriel Lambert, Miles Dupire-Gagnon et Rishi Dhir, dont certains des membres font également partie de Hippie hourrah.

Gros Soleil, le groupe de rock garage des frères Dominic et Frédéric Lamoureux.

Les Shirley seront de la partie avec Gazoline lors du lancement de Gazoline III.

Le groupe rock Pure Carrière avec sa forte propension au jazz expérimental, dont le duo fait également partie du groupe Victime.

Projets hors-Québec :

Caroline Savoie qui est originaire du Nouvelle-Brunswick.

Étienne Fletcher (Saskatchewan), qui sortira l’album Entre-deux sous peu.

Les Fils du Facteur (CH), ces « chansonniers romanesques. »

Ponteix (SK) et sa pop-rock.

Shawn Jobin, rappeur francophone de la Saskatchewan.

Pour plus d’informations ou pour acheter vos billets, c’est par ici! À noter que le passeport vaccinal sera exigé pour prendre part au festival.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.