Artistes

Diane Dufresne

Diane Dufresne

Francophone

BIO

Née le 30 septembre 1944 à Montréal, Diane Dufresne est une autrice-compositrice-interprète et peintre québécoise dont la carrière solo s’active toujours depuis 1972. Elle est reconnue pour ses textes libérateurs pour la parole des femmes, de la sexualité, de la drogue, mais aussi pour ses costumes innovateurs et provocants. Elle eût évidemment un grand impact dans le répertoire de la musique francophone depuis ses débuts, devenant une idole et un exemple pour une foule de jeunes artistes féminines et les activistes féministes des générations à suivre. À ce sujet, la photo ornant la pochette de son second album À part de d’ça, j’me sens ben / Opéra cirque (1973) montre Dufresne seins nus, ornés de fleurs de lys peintes de bleu et de blanc. Une image qui choqua beaucoup à l’époque, et qui inspirera le mouvement Femen au Québec.

Diane Dufresne abandonne l’école à l’âge de 15 ans pour étudier le chant classique et le théâtre à Paris avec Jean Lumière. De 1966 à 1968 elle travaille dans des cabarets en banlieue de Paris. Sa carrière prend sont envol en 1972 avec la sortie de sont premier 33 tours Tiens-toé ben, j’arrive ! qui est un succès immédiat au Québec. En 1973 à la Place-des-Arts de Montréal, c’est la consécration de sa carrière. Luc Plamondon co-écrit les chansons les plus marquantes du répertoire de la diva: ils collaborent ensemble jusqu’au milieu des années 1980. L’icône québécoise participe de 1978 à 1979 à la comédie musicale Starmania, justement signée par Plamondon.

Durant l’été 2008, elle met sur pieds un spectacle pour les Francofolies de Montréal, mélangeant écologie, théâtre et chant. Au long de sa carrière, Diane Dufresne s’est produite partout au Canada, aux États-Unis, partout en Europe et au Japon. Son plus récent disque est Meilleur Après datant de 2018. entre 2001 et 2017, Diane Dufresne récolte une foule de distinctions au Québec comme en France, dont un Félix Hommage pour l’ensemble de son oeuvre ainsi que le titre de Chevalier de plusieurs organismes.