Chroniques

Top albums 2022

20. Alex G ― God Save the Animals

Indie rock

En fait, avec God Save the AnimalsAlex G repousse les frontières de la « chamber pop ». Il s’élève sans aucun doute comme l’un des plus compétents compositeurs de sa génération. C’est clairement le disque le plus intelligible de sa discographie, assurément son plus abouti.
– Stéphane Deslauriers

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19. Voïvod ― Synchro Anarchy

Métal, industriel

Synchro Anarchy enrobe l’essence de Voïvod dans des pièces mieux ficelées et un brin plus accrocheuses que celles de son prédécesseur. Si vous connaissez sommairement le groupe et que vous hésitez à vous lancer, c’est peut-être l’album qui vous fera accrocher. Après 40 ans de carrière, on appelle ça un exploit.
– Charles Laplante

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18. Fontaines D.C. ― Skinty Fia 

Post-punk

Skinty Fia de Fontaines D.C. est une noble introspection patriotique, empathique et aux antipodes du sacro-saint individualisme dans lequel nous baignons depuis des lustres. Chose très rare de nos jours…
– Stéphane Deslauriers

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17. Black Country, New Road ― Ants from Up There

Indie rock

Audacieux, tout en demeurant accessible, transporté par un Isaac Woods au sommet de son art, remettant au goût du jour le rock lyrique du début des années 2000, Ants From Up There est profondément touchant et juste assez complexe pour garder captif le mélomane exigent. Black Country, New Road concrétise tous les espoirs que la presse britannique avait mis en eux. Dommage que Woods ait décidé de quitter le navire…
– Stéphane Deslauriers

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16. black midi ― Hellfire 

Expérimental post-punk

Cette création exige un investissement auditif important de la part de l’auditeur afin de bien comprendre les idées folles lancées anarchiquement par black midiHellfire est certes une relecture hyperactive de l’histoire du rock, mais la formation est tellement soudée et créative dans l’interprétation de ses chansons qu’elle réussit à les catapulter dans la modernité… comme si Converge venait de s’amouracher de Miles Davis !
– Stéphane Deslauriers

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15. Saint Martyrs ― Mythologie de dernier recours 

Punk, hardcore, franco

Crédit : Catherine Hélie-Harvey

Malgré le ton résolument alarmiste et élégiaque de Mythologie de dernier recours de Saints Martyrs, le mélomane ouvert d’esprit, pleinement lucide de l’état environnemental lamentable de notre planète, saura apprécier cet album sincèrement anxiogène. Un instantané de notre époque où la capacité de croire à un avenir radieux s’étiole dangereusement.
– Stéphane Deslauriers

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14. Lisa Leblanc ― Chiac Disco

Pop-rock franco

Chiac Disco est une belle œuvre qui s’inscrit bien dans la discographie de Lisa LeBlanc. C’est plus intéressant que les sonorités « adultes contemporaines » qu’on trouvait sur Why You Wanna Leave, Runaway Queen?, sans non plus être la fougue de la jeunesse de l’album homonyme. C’est un album avec une proposition efficace et réussie qui prouve encore une fois tout le talent de musicienne et de mélodiste qui habite Lisa LeBlanc.
– LP Labrèche

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13. Viagra Boys ― Cave World 

Post-punk

Cave World est le long format le plus abouti de la carrière des Viagra Boys, et de loin ! En 2022, rares sont les albums en mesure de fédérer toutes les générations de mélomanes et les Suédois nous rappellent que le rock, joué et interprété avec une véritable intention subversive, peut être encore très pertinent.
– Stéphane Deslauriers

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12. Flore Laurentienne ― Volume II 

Électronique, instrumentale

C’est encore une fois réussi pour Mathieu David Gagnon qui démontre à quel point il est un compositeur doué. Doublement doué, en fait, puisqu’il nous fait visiter le territoire avec ses doigts et ses arrangements. Flore Laurentienne présente une proposition si originale et sensible qu’elle est incontournable dans le paysage québécois.
– LP Labrèche

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11. Chat Pile ― God’s Country 

Expérimental, punk, hardcore, rock

Grâce à tous ces personnages névrotiques personnifiés par Raygun Busch, God’s Country symbolise à la perfection cet empire en décomposition, et sur le point d’imploser, que sont les États-Unis d’Amérique. Les tripeux de rock lourd et anxiogène, vous venez de vous faire un nouvel ami… qui fera partie de nombreux palmarès de fin d’année !
– Stéphane Deslauriers

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