Chroniques

Top albums 2022

40. Daniel Bélanger — Mercure en mai

Pop-rock franco

Franchement, c’est un retour très convaincant en album pour Daniel Bélanger qui propose son assemblage de chansons les plus convaincantes depuis la sortie de Rêver mieux. On le sent libre dans sa manière de composer et d’écrire. Cette liberté, elle est belle à entendre et donne espoir… comme une journée douce du mois de mai après des mois de froideur.
LP Labrèche

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39. The Beths — Expert in a Dying Field

Rock

Expert In A Dying Field est un excellent exemple d’un groupe de pop-rock en pleine possession de ses moyens qui livre un assemblage fort digeste de pépites qui donnent envie de chanter en cœur avec le groupe. Au centre de la proposition de The Beths, Elizabeth Stokes a une approche littéraire efficace qui, sans être particulièrement poétique, est tout de même en mesure de raconter des observations sur l’humain sous un angle original.
– LP Labrèche

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38. Navet Confit — bonjour

Rock franco

Encore aujourd’hui (imaginez!!!), Navet Confit est LE secret rock le mieux gardé de la scène musicale québécoise. Condamné à une certaine marginalité, et pour toutes sortes de raisons inexpliquées et inexplicables, Jean-Philippe Fréchette mérite assurément une meilleure reconnaissance pour son éloquent travail. Un jour. Peut-être.
– Stéphane Deslauriers

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37. Bibi Club — Le soleil et la mer

Post-punk franco

Citant des influences de Talking Heads, Suicide et Stereolab, Bibi Club présente une musique intimiste et légèrement embrumée évoquant la lueur crépusculaire du matin. Enregistré au studio Skybarn de 2020 à 2021, ce sont Basque et Trottier eux-mêmes qui ont réalisé l’album.
Stéphane Deslauriers

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36. Meat Wave — Malign Hex

Punk

Les adeptes de la formation pourraient être quelque peu déstabilisés par la réalisation limpide de ce Malign Hex de même que par l’apport mélodique bonifiée de Chris Sutter. Or, ces discrets changements ne font que confirmer à quel point Meat Wave est un groupe immensément talentueux qui sait prendre des risques calculés.
Stéphane Deslauriers

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35. Gab Bouchard — Grafignes

Pop-rock franco

On ne vous mentira pas, ce n’est effectivement pas l’album le plus « hop la vie » de 2022. « Y’a d’autres choses à faire que de brailler l’amour », chante-t-il sur la pièce Ton shift est pas fini. Après Triste pareil, un premier album dédié aux différentes étapes d’une rupture, Gab Bouchard a décidé d’aller dans une autre direction, thématiquement parlant.
– Myriam Bercier

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34. P’tit Belliveau — Un homme et son piano

Rock pop country franco excentrique

Il n’y a pas à dire, P’tit Belliveau est de loin l’extraterrestre le plus sympathique de l’Acadie et un talentueux compositeur. Je pense que l’on ne comprend pas encore tout le génie musical derrière son habille métissage du country et des autres genres musicaux mondiaux. Surtout qu’il évite le piège que ses chansons sonnent comme du trad. Et ça demeure vraiment country.
LP Labrèche

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33. Pierre Kwenders — José Louis & the Paradoxe of Love

Pop, R&B et globe

Plus tôt cette année, Pierre Kwenders a lancé son troisième album José Louis and The Paradox of Love. Cet arrivage a fait grand bruit, d’autant plus qu’il est reparti avec les honneurs du Prix de musique Polaris.
– Myriam Bercier

32. Pyrithe — Monuments of Impermanence

Sludge métal

Même si on a parfois l’impression que Pyrithe essaie de tout faire au sein d’un seul et même album, le résultat final de ce Monuments of Impermanence est sans appel : c’est une création qui repousse les limites du sludge métal de magnifique façon et sans aucun compromis.
– Stéphane Deslauriers

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31. Gus Englehorn — Dungeon Master

Rock coloré

Si Death and Transfiguaration portait les stigmates du rock garage des années 60 et de l’esthétique lo-fi préconisé au milieu des années 90, le nouvel album de cette belle bébitte poursuit dans la même veine. Englehorn profite cette fois-ci d’un peu plus de moyens, ce qui n’amenuise en rien la qualité chansonnière présentée sur ce Dungeon Master.
– Stéphane Deslauriers

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