Critiques

Meat Wave

Malign Hex

  • Swami Records
  • 2022
  • 36 minutes
8
Le meilleur de lca

Ce trio originaire et résident de Chicago devrait être nettement plus reconnu, du moins par l’amateur de punk rock qui veut inspirer le respect. Menée de main de maître par le guitariste-chanteur Chris Sutter, la formation est depuis toujours complétée par le bassiste-réalisateur Joe Gac et par le batteur Ryan Wizniak.

Le trio a édifié son enviable réputation avec la sortie de Delusion Moon en 2016, mais l’a surtout confirmée avec The Incessant (2017); l’un des meilleurs albums punks de ce millésime. Réalisé par le légendaire Steve Albini (Nirvana, PJ Harvey, etc.), le vétéran avait alors réussi à brouiller juste assez le son de la formation crédibilisant ainsi les textes dévastateurs de Sutter. L’homme vivait à l’époque une rupture qui l’a plongé dans un état psychologique lamentable.

Meat Wave est donc de retour avec un quatrième long format titré Malign Hex. La formation s’est rassemblée de manière épisodique au Kildare Studio, sous la férule de Joe Gac, en ne s’imposant aucune pression créative. The Incessant avait été colligé et mixé en quatre petits jours. Ceux qui sont bien au fait de la méthode de travail du bon Albini ne seront pas surpris par cette information.

En équilibre parfait entre le post-hardcore et le post-punk tout en conservant intacte l’énergie brute du punk, Meat Wave redore habilement le blason flétri du punk rock mélodique. Chris Sutter offre ici une performance vocale et mélodique de très haut niveau. Positionnée à l’avant-plan dans le mix, la voix du meneur n’occulte en rien toute la puissance et la subtilité déployées par le groupe. S’ajoutent à cette solide performance quelques synthés / orgues qui font leur apparition dans deux chansons, entre autres : Jim’s Teeth et Disney.

Ceux qui ont frayé régulièrement avec Meat Wave ne seront absolument pas surpris des thèmes explorés par Sutter : la cupidité, l’obéissance aveugle, les dépendances de toutes sortes et la mémoire, cette faculté qui oublie sans cesse. Certains bipèdes ont l’oubli plus facile que d’autres…

Dès le départ, avec la menaçante Disney, l’auteur s’attaque subtilement à tous ces bien-pensants qui, sous un masque de bienveillance, ne cherchent qu’à maintenir leurs privilèges :

If anyone ever asks you to choke your own neck

Put your hand on theirs instead

Until the veins bulge from their head

– Disney

Malign Hex déborde de morceaux remarquables qui font la preuve que les Chicagoains en connaissent un bon bout sur l’art d’écrire une bonne chanson. What Would You Like Me to Do? réunit des éléments de math rock et de pop punk sans que ce soit à côté de la plaque. Merchandise Mart est un morceau stroboscopique. Waveless et Honest Living sont résolument émouvantes et accrocheuses. La conclusive Malign recèle un je-ne-sais-quoi d’expérimental.

Les adeptes de la formation pourraient être quelque peu déstabilisés par la réalisation limpide de ce Malign Hex de même que par l’apport mélodique bonifiée de Chris Sutter. Or, ces discrets changements ne font que confirmer à quel point Meat Wave est un groupe immensément talentueux qui sait prendre des risques calculés.

Le trio devient maintenant un incontournable du punk rock états-unien.