Critiques

Calamine

Lesbienne woke sur l’Autotune

  • 46 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Comme dirait la grand-mère de Beyoncé, quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade. C’est précisément ce qu’a fait Calamine avec une insulte laissée par un internaute. Affirmée, confiante, avec un débit fluide et des lignes assassines, Julie Gagnon, la femme derrière le pseudonyme, prouve qu’elle fait partie de l’élite du rap québécois.

Partout ça l’agite que des red flags, j’t’un taureau femelle fucking instable
Une gouine folle dans son U-Haul, j’arrive à peine et je m’installe
J’suis la femme à barbe de la fête foraine, j’mords comme Marie-Pier Morin
J’arrive comme le big bad wolf, Marilou j’ai des bad news

Lesbienne woke sur l’Autotune

Avec ce deuxième album, Calamine laisse tomber des lignes d’aussi grande qualité que les meilleurs rimeurs de la Belle Province. On peut faire des parallèles avec Koriass, Eman, Loud ou Lary Kidd. Elle utilise les référents en les mélangeant pour créer un sens nouveau avec les mots. Le tout est fait sur des trames de qualité concoctées par son fidèle collaborateur Kèthe Magané qui montre aussi qu’il grandit comme compositeur.

Gouine officielle
C’est dans mes ongles, mes cheveux, mes biceps
Lève les deux majeurs, c’est à ça qui servent
Gouine officielle, you know how to call me now
C’comme un autre coming-out

Gouine officielle

Elle réaffirme qu’elle est aussi à l’aise dans un rap plus mélodieux et contemporain que dans la bonne vieille base qui consiste à être en mesure de tisser des propos avec une suite de punchs verbaux puissants. Ceci étant dit, il ne faut pas faire l’erreur de penser que ce n’est qu’une rappeuse revendicatrice avec le point en l’air. Il y a sur Lesbienne woke sur l’Autotune de nombreux passages personnels où Calamine se livre. Pas besoin de grand-chose est un bon exemple alors qu’elle met de l’avant ses travers. Elle nous livre même une chanson d’amour avec Jours de pluie.

Damn baby, y va mouiller toute la semaine
Promis-juré, on sort pas le bout de la semelle
Les jours de pluie ont beau vouloir nous assommer
On va rester couchées même quand on a pas sommeil

Jours de pluie

Parmi les autres moments particulièrement surprenants, il y a La piqûreCalamine livre un vibrant témoignage pour un ami parti. Non seulement ça, mais elle réussit à glisser une ou deux lignes qui expriment aussi le sentiment de culpabilité que l’entourage ressent quand quelqu’un part trop vite. Elle invite aussi Magi Merlin sur Mettre le feu dans la tinque, Xela Edna sur Cobaye et Shah Frank sur Amazone.

En plus de tout ça, une des choses qui sort du lot est le grand sens de l’humour de Julie Gagnon qui termine l’album sur 1-800-OKAYBYE qui livre entre autres cette phrase sur une voix de menu téléphonique : « Si vous connaissez une lassitude quant à l’hégémonie du spectacle, du prêt-à-penser et des populismes décomplexés, restez en ligne. Une grosse gouine rabat-joie se fera un plaisir de vous expliquer pourquoi. »

Tout ça pour dire que Calamine livre un album solide. Le meilleur album de rap québécois de l’année, il n’y a pas de doute. Souhaitons que les collaborations avec la crème du rap d’ici commencent pour Calamine, parce qu’elle est capable de se frotter aux meilleurs et il est temps que ça se passe.