Actualités

La courte liste du prix Polaris 2025

Voici la courte liste du prix Polaris 2025! On peut dire que le Québec domine avec 6 artistes, dont 3 francophones.

Des francophones qui se démarquent

C’est parti pour une autre courte liste du prix Polaris qui sera remis le 16 septembre prochain à Toronto. Parmi la courte liste, on retrouve Bibi Club, un des groupes francophones en nomination qui a réussi à se hisser parmi les 10 albums en lice. L’excellent Feu de garde a continué dans le sens de Le Soleil et la mer, paru en 2022, qui avait séduit la critique. Celui-ci s’était retrouvé sur la longue liste du prix Polaris en 2023. Feu de garde avait été nommé 7e meilleurs albums de 2024 dans notre palmarès de fin d’année.

Population II, pour sa part, a aussi fait la liste avec l’excellent Maintenant jamais qui a récolté un rare 9 chez nous plus tôt cette année. Le groupe avait fait la longue liste l’an dernier avec Électrons Libres du Québec. On peut dire que leurs grosses guitares n’ont pas effrayé les jurés qui ont embarqué dans cet album qui surprend.

Lou-Adriane Cassidy s’est aussi retrouvée dans la courte liste avec l’excellent Journal d’un loup-garou, paru plus tôt cette année. Célébré à travers la province depuis sa sortie et poussant son autrice au-devant de la scène québécoise, l’album représente un bijou de pop-rock selon notre critique.

Québec Love

Parmi les autres nommés québécois, on retrouve Marie Davidson, une habituée du Polaris, qui a lancé City of Clowns plus tôt cette année. On y retrouve une fois de plus une parole forte et une proposition effrontée de la part de Davidson. Son album précédent, Working Class Woman, s’était retrouvé sur la courte liste en 2019.

Yves Jarvis n’en est pas non plus à sa première apparition au Polaris, mais c’est la première fois qu’il atteint la courte liste. Ses albums Sundry Rock Song Stock et The Same But By Different Means avaient fait la longue liste du prix Polaris en 2021 et 2019 respectivement. L’auteur-compositeur-interprète montréalais a fait l’enregistrement de l’album entièrement seul.

Le groupe Ribbon Skirt de Montréal aussi fait la liste avec son album de rock assez dynamique paru en avril dernier. Mené par Tashiina Buswa, la formation a travaillé en compagnie de Marlaena Moore.

Le ROC

Le Dunya de Mustafa avait aussi récolté des éloges de Siméon Dumont récemment au Canal. On y retrouve aussi l’excellente Saya Gray qui a proposé plus tôt cette année l’album SAYA. Sa pop audacieuse a fait tourner quelques têtes au cours des derniers mois. Ce n’est pas tout du côté de la pop, puisque Nemahsis et son excellent Verbathim sont aussi de la partie. Les punks de Toronto, The OBGMs, sont aussi dans la liste avec leur excellent Sorry it’s Over.

Liste:

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif