Les 20 meilleurs maxis de 2015 selon LP Labrèche - Le Canal Auditif

Les 20 meilleurs maxis de 2015 selon LP Labrèche

Il se fait de plus en plus de maxis. Moins chers à produire, plus rapides à faire paraître sur le marché, ils possèdent bien des avantages. Cela veut dire aussi qu’on en reçoit une tonne et une autre dans une année! C’est aussi la façon qu’un artiste a de se faire connaître et vous trouverez parmi la sélection quelques artistes qui n’ont pas encore enregistré un album complet. Une clarification? J’ai disqualifié tout de go la formation Teen Seizure parce que Charles Laplante écrit pour nous (pas parce qu’il a mauvais caractère!) et ça aurait tout l’air d’un conflit d’intérêts. Allez écouter Limbs, c’est un EP qui vaut franchement le détour. La même règle s’applique pour Poivre et Sable de la formation Perdrix. Pourquoi? Parce que ma blonde chante dans le band, fait que tsé… Bref, voici ma sélection 2015, tous issue de ma populaire chronique Les EP à LP. On se revoit en janvier les mélomanes.
 

20- Hua Li – Za Zhong

Hua-Li-Za-Zhong-EPt«Hua Li est le versant rap de l’artiste multidisciplinaire Peggy Hogan qui est originaire de la Colombie-Britannique, mais qui est maintenant installée à Montréal. Elle fait du «kawaii gangster neo-soul space rap»… Za Zhong (sa collaboration avec le producteur Gloze) est tout à fait délicieuse.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-juillet-2015/
 
 

19- Geoffroy – Soaked In Gold

geoffroy_lizwse«Geoffroy a un parcours particulier. Il est passé par La Voix avant de faire paraître un maxi acoustique enregistré de façon indépendante. On retrouve chez lui des relents de James Blake et de R&B. You Say, l’extrait paru au début de l’été, démontre bien ce dont le jeune homme est capable.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-novembre-2015/
 
 

18- Cheatahs – Sunne

Cheatahs_SunneEP_PS-608x602«On peut noter l’aérienne Controller qui compte sur l’excellent jeu de batterie Mark Raue. On a aussi droit à une Drones qui rentre au poste alors que la pièce-titre compte sur une mélodie complètement intoxicante. Vraiment, Cheatahs n’a pas fini de nous séduire et Sunne offre à l’amateur de shoegaze intelligent de beaux moments.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-fevrier-2015/
 
 

17- Black Sails For Red Seas – Wave: I

3614593172807_230«Es-tu prêt pour de la bonne lourdeur? C’est leur premier maxi et déjà ils font tourner des têtes. Ça rentre au poste en plus d’être inventif et de posséder un son de guitare digne de ce nom. Si t’aimes le «post toute», tu vas adorer la formation qui navigue sur ces eaux musicales avec grande habileté.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-juillet-2015/
 
 

16- Petite Noir – The King of Anxiety

Unknown«Petite Noir, c’est Yannick Iluga, un jeune sud-africain originaire de l’Hawaii de l’Afrique: Cape Town. D’abord chanteur dans un band metalcore qui s’appelait Fallen Within, le jeune homme est revenu au R&B qu’il écoutait plus jeune après avoir découvert Kanye West. Till We Ghosts va vous faire comprendre qu’il n’y a pas grand-chose à redire.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-janvier-2015/
 
 

15- Jérôme Dupuis-Cloutier – Le Spectacle

a4260193661_10«Le Spectacle est un charmant mini-album qui nous présente l’approche renouvelée du jeune homme originaire de Sherbrooke. C’est parfois groovy, parfois accrocheur et parsemé de sonorités riches de cuivres et de claviers funky.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-decembre-2015/
 
 

14- Communions – EP

a0265614720_10«La formation qui fait dans le rock flirte avec le shoegaze tout en portant une attention particulière à la mélodie. On entend des sonorités issues des années 80, entre autres, une belle filiation avec The Smiths, sans que la personnalité unique du groupe ne soit remise en question. C’est tout simplement excellent.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-juin-2015/
 
 

13- Chastity – Tape

q3«Ce Tape montre que Chastity progresse et raffine sa musicalité. C’est une de nos belles découvertes de l’année 2015 et les admirateurs de garage plutôt bruyant devraient tendre une oreille à ce jeune homme!» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-novembre-2015/
 
 

12- Uubbuurruu – Swamp Ritual

swamp_ritual«Sur la page de Kapuano Records, on dit qu’Uubbuurruu essaie à coup de fuzz et de reverb d’ouvrir un canal de communication avec des entités astrales. Si cela ne le fait pas, je me demande ce que ça prendrait de plus. La formation offre un mélange situé entre le space rock et le stoner rock avec une belle touche de psychédélisme.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-septembre-2015/
 
 

11- Ragers – Chapters

thumb«Ce n’est pas tous les jours qu’un groupe québécois échantillonne du Death Grips… pis quand ça arrive, c’est sûr que Le Canal Auditif se penche là-dessus. Ragers, c’est un trio électro montréalais qui fait une musique plutôt agressive, accrocheuse, mélodieuse qui fait parfois penser à Ratatat, mais aussi à Psyche.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-janvier-2015/
 
 

10- She Serpent – She Serpent

a2542119465_10«Je me souviens de ma première impression lorsque j’ai vu She Serpent au Quai des Brumes l’année dernière: «Bout de viarge, ça rock donc ben!». Et le maxi est tout aussi délicieux pour les oreilles qui aiment les guitares qui font du bruit, la réverbération dans la voix et les mélodies qui sont efficaces.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-mai-2015/
 
 

9- Bagarre – Musique de club

a3582161551_10«Bagarre, c’est cinq Français qui font de l’électro totalement contagieux et accrocheur. En plus d’utiliser les échantillons, les claviers et boîtes à rythmes, ceux-ci utilisent les mots comme tremplin rythmique. La formation nous envoie des pièces hautement mélodieuses qui vous donneront envie de vous brasser le popotin.»

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-septembre-2015/
 
 

8- Thus Owls – Black Matter

Thus Owls«L’année dernière, Turning Rocks avait attiré l’attention de la critique et avait reçu des éloges de plusieurs médias… dont les nôtres. Le couple, formé d’Erika et Simon Angell, avait envie d’essayer de nouvelles avenues musicales. Ils ont enregistré un peu partout avant de se réunir avec Pierre Girard pour boucler ces six pièces qui durent près de trente minutes.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-novembre-2015/
 
 

7- Marcus Marr & Chet Faker – Work EP

a3316297954_10«Après avoir collaboré avec Flume, il s’allie à Marcus Marr pour accoucher d’un EP de quatre titres. Faker a un vraiment le don de s’acclimater à tous les compositeurs et encore une fois, la fusion des deux visions est magnifiquement réussie. Birthday Card est accrocheuse à souhait, Trouble With Us dansante à souhait et Killing Jar parfaitement soul.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-decembre-2015/
 
 

6- Partisan – Partisan

tumblr_nxidf0lblM1r8no6so2_1280«Encore une fois, les Belges nous démontrent leur savoir-faire en matière de rock lourd et bruyant. Partisan est le dernier groupe de post-punk à s’amener sur la riche scène musicale belge. À coup de riffs puissants, de distorsion chaude et saturée et de mélodies vocales accessibles, le groupe nous charme rapidement.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-novembre-2015/
 
 

5- Beak – Beak/Kaeb

BeakKaeb_AA_web_1024x1024«Ce groupe est formé de Geoff Barrow (Portishead), Billy Fuller (Fuzz Against Junk) et Matt Williams (Team Brick). La bande avait fait paraître son deuxième album en 2012. Voici qu’ils nous reviennent avec un maxi qui fait aussi place à son alter ego: KAEB. Ce qu’il faut savoir c’est que la nouvelle offrande est excellente.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-juillet-2015/
 
 

4- Sofia Bolt – Strange Reactions

sofia-bolt-par-indira-dominici«Sofia Bolt est le nom de scène d’Amélie Rousseau, une Franco-américaine qui, avec son groupe, fait dans le rock tout féminin. On pense à Scout Niblett et Cat Power malgré qu’elle se fait parfois plus énergique que les deux demoiselles. Strange Reactions nous fait découvrir une artiste qui mérite franchement que vous vous y attardiez.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-mars-2015/
 
 

3- Bad Nylon – Le Deuxième Set/Musique de Brunch

a0952403078_10«On y trouve beaucoup de clins d’œil au hip-hop «old school» et toujours des paroles bien construites qui surfent sur la langue de Molière avec adresse. Les filles nous font même un rap sur une trame noire à souhait sur Boucane. Franchement, Musique de brunch était excellent, Le deuxième set est tout aussi appréciable.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-doctobre-2015/
http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-janvier-2015/
 
 

2- FKA Twigs – M3L155X

fka-twigs-m3ll155x-album-cover-2015-billboard-650x650«On retrouve la jeune Anglaise là où on l’avait laissée après LP1 bien qu’elle semble s’aventurer un peu plus du côté des sonorités agressives. On retrouve plus de sonorités distorsionnées sur M3LL155X que sur ses pièces précédentes comme le démontre Glass & Patron et Figure 8. Un excellent quart d’heure vous attend en sa compagnie.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-daout-2015/
 
 

1- Thundercat – The Beyond/Where The Giants Roam

homepage_large.fa076f40«Fidèle à sa recette, celui-ci nous offre une collection de chansons qui sont à la fois R&B, mais avec une forte présence de basse mélodieuse. Them Changes est particulièrement entraînante alors que la vaporeuse Lone Wolf And Cub est veloutée à souhait.» (LPL)

http://lecanalauditif.ca/les-ep-de-juillet-2015/
 
 

Exprimez-vous!

*