Les EP de décembre 2015 - Le Canal Auditif

Les EP de décembre 2015

JÉRÔME DUPUIS-CLOUTIER – LE SPECTACLE

a4260193661_10Jérôme Dupuis-Cloutier a une impressionnante feuille de route: Le Roi Poisson, Le Citoyen, etc. On inclut sa carrière de trompettiste/claviériste avec Bernard Adamus, Les Cowboys Fringants et Philippe B. Le Spectacle est un mini-album qui nous présente l’approche renouvelée du jeune homme. C’est groovy, accrocheur et parsemé de sonorités de cuivres.
 
 
 
 


 

MARCUS MARR & CHET FAKER – WORK EP

a3316297954_10Chet Faker est en feu. On va se le dire, le chanteur de soul a fait tout un tabac avec Build On Glass l’année dernière. Voici qu’après avoir collaboré avec Flume, il s’allie à Marcus Marr pour accoucher d’un EP de quatre titres. Faker a un vraiment le don de s’acclimater à tous les compositeurs et encore une fois, la fusion des deux visions est magnifiquement réussie.


 

EXMAGICIAN – KISS THE WEALTH GOODBYE

32072367_800_800Exmagician se nommait précédemment Cashier No.9 et était formé de Daniel Todd et James Smith. Le même duo vient de Belfast et au printemps prochain il fera paraître son premier album. En attendant, Kiss The Wealth Goodbye donne un bon aperçu de ce qui nous attend et c’est très intéressant. Le groupe fait dans un indie-rock glauque et accrocheur sans être déjà vu.


 

LEOPOLDINE – ADIEU CANOPÉE

a1824666553_10Leopoldine est le projet mené par Pauline Audigier qui propose ses compositions depuis 2011. Avec Adieu Canopée, on découvre une jeune femme aux compositions douces et mélodieuses, mais surtout empreintes d’une belle fragilité. Généralement centré sur la voix et les claviers, on y retrouve tout de même une instrumentation de rock traditionnel. La jeune femme possède une belle plume et c’est une découverte qu’on suivra avec intérêt l’année prochaine.


 

DATEOFB|RTH – FIGURE 8

12346752_10156262973150065_437118638_nDateofb|rth est un rappeur qui nous arrive de Guelph en Ontario. Il nous propose avec Figure 8 un maxi rempli de trames jazzy qui sont coincées entre le présent et le passé. Côté hip-hop, le Canadien possède un débit vocal intéressant qui varie un peu à travers Figure 8. On remarque les influences d’un Kendrick Lamar qui sont encore très présentes.
 
 
 
 


 

>

29 AOÛT – JONQUIÈRE STATE OF MIND

a0003200133_1029 Août est le projet solo de Pierre-Maxime Saulnier qui officie aussi dans le groupe Cerf-Malade. Cette fois-ci, on est dans un autre registre. Jonquière State Of Mind est une collection de huit pièces électro aux durées très variables. Saulnier considère cet essai comme un démo, mais c’est franchement plus accompli.
 
 
 


 

ALGO – THE MISUNDERSTANDING

a3925434835_10Algo est un projet mené de front par Sylvain B. qui fait dans un folk-pop qui n’est pas sans rappeler Belle & Sebastian. On y retrouve le même côté sensible et doux dans les mots alors que les chansons font beaucoup de place aux instruments orchestraux (violon, cuivres, etc.). Le groupe fait quelques bons coups sur ce premier maxi. Pour les amoureux de belles mélodies qui donnent rapidement envie de taper du pied et se balancer la tête, c’est idéal.
 
 
 


 

BARONS OF HIDDENHAUSEN – BEDROOM EDITS

cover170x170Avis à tous, il n’y a qu’un seul baron et il s’appelle Moritz Kofler. Il est autrichien et fait paraître Bedroom Edits; des versions retravaillées des pièces qu’il avait fait paraître sur son premier album en 2012. Il a également travaillé à la Digital Noise Academy en compagnie de Ken Andrews (Failure,Autolux). On reconnaît le lien de filiation dans son travail. Un autre jeune homme qui sera à suivre avec intérêt.


 

LA VALÉRIE – QUAND LES VÊTEMENTS CHANGENT

a0334080108_10La Valérie est le projet de Valérie de Niverville. Quand les vêtements changent est l’un des maxis que tu trouveras dans la liste de Poulet Neige. Elle nous propose son folk pop qui rappelle un peu ce que fait Mara Tremblay et une approche vocale qui n’est pas sans rappeler Klô Pelgag. C’est un premier pas intéressant pour la jeune femme.
 
 
 
 


 

FANTÔMES – FANTÔMES EP

a0210077707_10Fantômes est un projet de folk glauque et aérien mené par Bobby Lehoux. On découvre sur ce premier EP des compositions qui se tiraillent entre la voix réverbérée, la guitare répétitive et le violoncelle gras et enveloppant. C’est un autre premier pas intéressant et on a hâte de voir dans quelle direction ça va se diriger pour la suite des choses.
 
 
 
 


 

Exprimez-vous!

*