Les EP de septembre 2015 - Le Canal Auditif

Les EP de septembre 2015

RELIEFS – LA TRAVERSÉE

a0334978317_10Le trio Reliefs est de retour après quelques mois de silence. Leur nouveau maxi, La Traversée, est paru tout juste avant que le groupe prenne l’avion pour une tournée française. Comme à leur habitude, on a droit à une musique évocatrice instrumentale. On note cependant que c’est un tantinet plus rock que dans le passé. On a aussi droit à un peu plus de distorsion que par le passé et le groupe plonge moins dans des atmosphères ambiantes que sur les deux EP parus l’année dernière.


 

OF COURSE – FIRST

a2350048398_10On vous avait offert en écoute exclusive le premier EP de la formation un peu plus tôt ce mois-ci et ça vaut le détour. La formation fait dans l’électro-funk et c’est à la fois dansant et accrocheur. Les sonorités sont riches comme le démontre les premières notes de C’mon qui ouvre les hostilités. Le quatuor en est à ses premiers pas, mais on est pas mal sûr que ce ne sera pas leurs derniers. La bande nous montre qu’elle est polyvalente avec la sombre pièce Introspection qui rappelle un peu le défunt Fauve.


 

UUBBUURRUU – SWAMP RITUAL

swamp_ritualSur la page de Kapuano Records, on dit qu’Uubbuurruu essaie à coup de fuzz et de reverb d’ouvrir un canal de communication avec des entités astrales. Si cela ne le fait pas, je me demande ce que ça prendrait de plus. La formation offre un mélange situé entre le space rock et le stoner rock avec une belle touche de psychédélisme. C’est tout à fait satisfaisant. Deux des membres étaient précédemment dans Final Flash qui était signé chez Indica Records.
 
 


 

HER MAGIC WAND – BLOSSOM EP

a1967771266_10Her Magic Wand est le projet indie rock de Charles Braud qui a attiré mon attention puisqu’il faisait paraître un maxi avec un remix signé Jason Lytle. Que ce dernier ait remixé un artiste indie-rock français était assez pour piquer ma curiosité. À l’écoute d’Everything At Once, on comprend immédiatement pourquoi. Le ton, les progressions d’accords, tout rappelle vaguement Grandaddy, sans toutefois en être un pastiche. Parlant du remix de Jason Lytle, il est excellent.
 
 


 

BAGARRE – MUSIQUE DE CLUB

a3582161551_10Bagarre, c’est cinq Français qui font de l’électro totalement contagieux et accrocheur. En plus d’utiliser les échantillons, les claviers et boîtes à rythmes, ceux-ci utilisent les mots comme tremplin rythmique. Claque-le, premier extrait du maxi, est un excellent exemple de l’utilisation de la langue que font les jeunes Français. Musique de club est une autre sortie sur l’excellente maison Entreprise (Moodoïd, Grand Blanc). La formation nous envoie des pièces hautement mélodieuses qui vous donneront envie de vous brasser le popotin.


 

ROBBING MILLIONS – LONELY CARNIVORE

a4044488842_10Au Canal Auditif, on a une petite histoire d’amour avec la Belgique et le plus récent petit bijou sorti du royaume de la frite est le groupe Robbing Millions qui fait de l’indie rock bizarre à souhait. C’est à la fois accrocheur et déconcertant. Leur EP Lonely Carnivore paru l’an dernier en Europe vient de traverser l’Atlantique et ça vaut vraiment le détour. Est-ce que je t’ai dit que j’aimais ça? Je voulais juste que ça soit clair.


 

JOHNNY DE COURCY – THE MASTER MANIPULATOR EP

a1438288739_10Johnny de Courcy est le genre de bébitte qu’on rencontre rarement qui possède un certain attrait à la Bowie. C’est un capable sur scène, mais contrairement à certains artistes qui mettent tous leurs œufs sur leurs prestations scéniques, De Courcy sait aussi composer des chansons et ce maxi en est la preuve. Les cinq chansons de soft rock qui flirte avec les années 70 et la dream pop sont tout à fait sympathiques et coulent à merveille… et il y a une reprise d’A Girl Like You d’Edwyn Collins.
 
 


 

BASTON – GESTURE EP

cover_soundcloudBaston est un groupe de garage issu de Rennes et il livre ici Gesture. On a droit à un garage rock qui flirte avec la pop et qui s’amuse à sortir des sentiers battus régulièrement. Ceux qui aiment bien Les Marinellis y retrouveront des similarités dans les choix des mélodies vocales bien que musicalement, c’est pas mal différent. Ça vaut le détour pour le mélomane aventureux qui aime bien le garage, parce qu’ils sont très bons dans le genre.


 

X-RAY ZEBRAS ET BENGALE – CRÈME FRAÎCHE

a0090099426_10D’un côté, on a X-Ray Zebras de Québec et de l’autre la formation bordelaise Bengale. Crème Fraîche est le résultat de l’union de ses deux groupes qui affectionnent les rythmes accrocheurs. Sur Crème Fraîche vous trouverez deux pièces composées en collaboration, Lips et Éclipse alors que chacune des deux formations a aussi pondu une chanson pour l’occasion. C’est tout à fait plaisant à l’oreille, mélodieux et ça donne envie de danser.
 
 


 

FLEURI CARREAUTÉ – SIMPLE ET RELAX

a4178741928_10Jean-Bruno Pinard est connu pour son travail de réalisation avec Fire/Works et Câltar-Bateau, mais c’est aussi un jeune homme qui est capable de manier la guitare et le micro. Celui-ci sévit maintenant sous le pseudonyme de Fleuri Carreauté et vient de lancer un maxi de cinq chansons douces et parfaites pour l’automne. Il a un petit quelque chose de Steffi Shock dans la voix et l’interprétation, mais en plus sucré. C’est pas mal le fun comme premier EP et ça donne envie d’en entendre plus!
 
 


 

Exprimez-vous!

*