Les EP de mars 2015 - Le Canal Auditif

Les EP de mars 2015

SOFIA BOLT – STRANGE REACTIONS

sofia-bolt-par-indira-dominiciSofia Bolt est le nom de scène d’Amélie Rousseau, une Franco-américaine qui, avec son groupe, fait dans le rock tout féminin. On pense à Scout Niblett et Cat Power malgré qu’elle se fait parfois plus énergique que les deux demoiselles. Strange Reactions nous fait découvrir une artiste qui mérite franchement que vous vous y attardiez. La jeune demoiselle a un talent pour la mélodie et le prouve avec des pièces telles qu’Andy et Fight Me Off.

Choses Sauvages – Japanese Jazz

a4204722360_10La jeune formation montréalaise avait déjà offert un premier maxi intéressant l’année dernière, mais on est ailleurs avec Japanese Jazz. Choses Sauvages a fait un énorme pas en avant sur ce nouveau maxi et offre quatre pièces de qualité dotées d’un groove indéniable. La dream pop Pillow Fight laisse entendre une petite influence d’un Mac Demarco alors que Laura et You Are The One possèdent des éléments disco, mais qui, en mode ralenti, donne une atmosphère plus décontractée.

V FOR ESCARGOT – V FOR ESCARGOT

a0550645853_10Les Québécois V For Escargots font un pop rock avec des sonorités indie. La bande semble affectionner le flegme anglais et en badigeonne allègrement les cinq pièces présentées. Ce deuxième maxi fait suite à Prologue paru en juillet 2013. Vous retrouverez sur ce maxi des mélodies accrocheuses et entraînantes tout en gardant un petit côté décontracte.

FONKYNSON – HORNY

fonkynson-hornyFonkynson a grandi en France, mais a traversé l’Atlantique pour s’installer à Montréal. Ce compositeur de «nu-disco» mélange souvent des éléments de house ou même un peu d’EDM dans ses compositions ainsi que des sonorités de synthés qui rappellent les années 80. Autrement dit, il cadre parfaitement avec Lisbon Lux, sa maison de disque. Ceux qui ont aimé le dernier de Daft Punk trouveront sur Horny de quoi se déhancher. En effet, Fonkynson nage un peu dans les mêmes eaux que Random Access Memory sur ce nouvel EP.


 

DYLARAMA – CAUGHT DEAD IN THAT OUTFIT

a3779433902_10Dylarama est un DJ et producteur de Montréal qui faisait paraître ce mois-ci son premier maxi. Assez facile d’approche, entraînant et assez lumineux, le EP s’écoute et se digère assez facilement. On y retrouve deux remix, un de Chamber Of Reflexion de Mac Demarco, mais en troisième vitesse, et un autre de la pièce Open de Rhye qui flirte plus avec l’aérien. Ce n’est pas mauvais du tout et on est curieux pour la suite!


 

RIVERBEDS – WHAT YOU KEEP CLOSE

a4064539622_10Tu aimes le emo? Tu risques de bien aimer Riverbeds. Le groupe de Montréal faisait paraître au début février un nouveau maxi intitulé What You Keep Close. Grâce à leur note: «We acknowledge the lack of financial support from the government of Canada», on comprend que le EP a été enregistré avec les moyens du bord. Ça s’entend quand même, mais on passe par-dessus parce qu’il y a de bonnes chansons. Homa Lone se défend très bien alors que Doubling Down On Diamonds possède un bon groove. Pour toi qui aimes l’emo, tu vas certainement apprécier Riverbeds!

OCCULT TOFU SOUP – The mysterious mixture of

a0377620561_10Y’a quatre gars d’Alma qui font du punk dans leur sous-sol. Ce n’est pas de la dentelle, mais c’est drôlement bien fait, ça rentre au poste et Occult Tofu Soup possède une imparable mélodie punk. Les guitares sont crues et directes comme le prouve Everyday qui compte aussi sur une batterie pas mal rythmée. Ça va te donner envie de ressortir ton t-shirt déchiré des Dead Kennedys.

SHE SAID DISCO – THE GOLD SHORE

a2129831709_10Un peu à la manière de Fonkynson, She Said Disco part du «nu-disco», mais plonge dans le chillwave. Ça donne un maxi qui sonne comme une journée à la plage (comme jouer au frisbee dans le sable) à boire de la bière blonde légère, mais froide et finalement à te lancer dans l’eau salée. Avec ses «loops» intelligemment utilisés, She Said Disco offre un The Gold Shore qui vaut vraiment la peine. Le producteur français possède en même temps un goût pour le soul.


 

GENGAHR – SHE’S A WITCH

Shes-A-Witch-290x290Gengahr fait jaser en Angleterre. Le groupe a ouvert pour Alt-J, a tourné avec Wolf Alice et Superfood, bref, ils étaient à la bonne place au bon moment. En écoutant leur premier maxi, on comprend pourquoi. Leur pop alternative saura sans doute faire sa place puisqu’ils étaient de la partie pour SXSW la semaine dernière. Armé de mélodies solides, le quatuor fait de belles harmonies vocales et offre des pièces bien construites et accrocheuses.


 

Exprimez-vous!

*