Chroniques

Top albums 2024

10. Beak> — >>>>

Rock

« C’est l’une des meilleures sorties de l’année et je vous encourage fortement à ne pas bouder votre plaisir. Si le rock audacieux et aventureux avec une bonne dose de flegme britannique est votre tasse de thé, Beak> saura vous sustenter. »
LP Labrèche

Lire la critique

9. Kim Gordon — The Collective

Rock

« À maintenant 70 ans, Kim Gordon est toujours naturellement et universellement cool. Avec The Collective, elle ne s’assagit pas, ne déçoit pas et ne s’assoit pas sur ses lauriers heureusement. Elle crée une œuvre convaincante avec liberté, confiance et désinvolture. Sa mission ne consiste pas à accomplir un résultat facile à comprendre et à apprivoiser, elle vise seulement la création sonore qui peut stimuler les tympans, surcharger les sens et tester la capacité des haut-parleurs. »
Anne-Josée Bédard

Lire la critique

8. Corridor — Mimi

Rock franco québécois

« En tout cas, il semble qu’il y a un chemin parcouru entre Junior et Mimi. On pourrait ici utiliser la bonne vieille expression galvaudée : l’album de la maturité. Et bien que ce soit un cliché, il faut dire que Mimi s’y colle à merveille avec ses thématiques franchement plus adultes comme la mort, l’argent ou à tout le moins, son absence, et les réflexions et tribulations qui suivent la fondation d’une famille. »
LP Labrèche

Lire la critique

7. Bibi Club — Feu de garde

Pop-rock franco québécoise

« Un second album qui continue le sillon que s’est creusé le duo Bibi Club et qui l’emmène plus loin. Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque démontrent à quel point ce sont des musiciens avec une intelligence de la composition et de l’arrangement hors pair. À travers leur rock somme toute minimaliste, il y a un florilège de sonorités surprenantes qui nous assaillent en tout temps.  »
LP Labrèche

Lire la critique

6. Kendrick Lamar — GNX

Rap

« …c’est un solide album avec de bons bangers qui n’a peut-être pas le niveau de génie de To Pimp a ButterflyDAMN. ou de Mr. Morale & the Big Steppers, mais même dans un concept plus simple et direct, Kendrick Lamar démontre son incroyable capacité à jouer avec les flows et sa plume aiguisée. »
LP Labrèche

Lire la critique

5. Chat Pile — Cool World

Rock

« Nous voici maintenant avec leur nouvel opus, Cool World. Et je vous préviens tout de suite : NON, le titre ne correspond pas tout à fait à l’ambiance générale de cet album, et grand bien, cela me fait. […] C’est violent, c’est nihiliste, c’est cynique, bref, c’est tout ce qui fait de Chat Pile ce groupe si puissant et engagé. »
Frédérique Lapointe

Lire la critique

4. P’tit Belliveau — P’tit Belliveau

Pop-rock franco acadien

« Jonah Guimond, de son vrai nom, n’a jamais été du genre à se mettre des barrières dans ses projets musicaux. Il a toujours su métisser la musique traditionnelle acadienne avec des touches modernes surprenantes. Sur ce nouvel album, l’artiste semble plus libre que jamais, explorant des territoires musicaux toujours plus inusités et enchaînant les styles d’une chanson à l’autre, parfois même au sein d’un même morceau. »
Jules Couturier

Lire la critique

3. The Smile — Wall of Eyes

Rock

« Wall of Eyes s’insinue plus lentement dans nos oreilles, tandis qu’on prend le temps d’assimiler ses différentes couleurs, ses longues montées d’intensité, sa richesse orchestrale (somptueuse I Quit) et son approche plus exploratoire. À long terme toutefois, je pense qu’on réalisera que ce deuxième album de The Smile est supérieur au premier, ce qui est tout un exploit. »
Bruno Coulombe

Lire la critique

2. Charli XCX — Brat

Pop

« C’est un album rempli de trames aux rythmes dynamiques et infectieux sur lesquels Charli XCX brille avec ses livraisons impeccables. On y retrouve des clins d’œil à Caroline Polachek et SOPHIE, deux femmes de pop qui ont eu une importance dans son parcours. »
LP Labrèche

Lire la critique

1. Klô Pelgag — Abracadabra

Pop franco québécoise

« J’ai retourné Abracadabra de tous les côtés pour lui trouver des défauts. Ça vient lassant de donner des notes exceptionnelles à la même artiste. Mais… il faut savoir rendre les armes parfois. Abracadabra est un bijou signé Chloé Pelletier-Gagnon qui démontre une fois de plus à quel point elle est dédiée à son projet artistique et sa volonté de recherche constante pour réussir à exprimer, à travers des textes poétiques, ses émotions. »
LP Labrèche

Lire la critique

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif