Chroniques

Top 50 albums 2019 (50 à 26)

40. KOKOKO! — Fongola

« En somme, Fongola propose un alliage musical singulier, qui réussit néanmoins à garder une grande cohérence interne. Très avant-gardiste, la musique de KOKOKO! est clairement marquée par une volonté de bousculer la musique congolaise. » — G. Vignola

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39. Cherubs — Immaculada High

« Immaculada High ne plaira pas au commun des mortels, mais ceux qui sont familiers avec la musique de ces salopards que sont les MC5, Shellac, Melvins, Nirvana, MetzThe Jesus Lizard et Butthole Surfers vont carrément « tilter » à l’écoute de cet excellent disque; l’une des meilleures sorties de l’année musicale en cours.

La fin de l’humanité dans vos oreilles! » — S. Deslauriers

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38. KNLO — Sainte-Foy

« Comme c’est dit dans la chanson Cool Cool, on va mettre les points sur les i. Ste-Foy, c’est un album qui a bien mijoté, macérant dans une sauce propre à l’artiste qui s’est toujours éloigné du fla-fla. L’élément phare de cet album, c’est sa capacité à enivrer ses auditeurs d’une constante atmosphère festive. » — F. Lefebvre-Massey

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37. Solange — When I Get Home

« When I Get Home est une suite réussie à l’excellent A Seat at the TableSolange démontre son habileté à manier les mélodies soul d’une manière simple et sensuelle. On ne sent pas qu’elle force les mots sur la musique et ne fait pas de concession pour rejoindre les claviers. Au contraire, les deux partitions s’unissent facilement et s’entrelacent avec un naturel déstabilisant. » — LP Labrèche

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36. Altin Gün — Gece

« Il n’y a pas à dire, Altin Gün est un groupe qui arrive avec une proposition musicale qui, bien qu’inspirée du passée, est pleine d’une fraîcheur charmante. Difficile de résister au groupe qui nous conquit à coup de rythmes moyen-orientaux, de claviers aux sonorités futuristes, aux mélodies vocales mystiques et à la livraison impeccable. » — LP Labrèche

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35. Robert Nelson — Nul n’est roé en son royaume

« Nul n’est roé en son royaume est un grand album, qui confirme l’importance de Robert Nelson dans la scène québécoise. Un album d’un roi avec ses fragilités, ce qui nous donne confiance pour gouverner sur le territoire du Bas-Canada… ou du rap québ’. » — R. Saintus-Hyppolite

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34. Jamila Woods — LEGACY! LEGACY!

« Comme le mentionne le titre, c’est au travers de plusieurs icônes artistiques qui ont façonné sa vie qu’elle perpétue l’héritage, non seulement musicale, mais également socio-politico-historique de ces êtres en les faisant vivre à travers l’album. Faire ressentir leur présence au travers de ses textes est une chose, mais la magie est également opérée et ressentie via des éléments propres à certains d’entre eux dans la composition musicale faisant de l’opus une riche encyclopédie poétique. » — F. Lefebvre-Massey

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33. Billie Eilish — When We All Fall Asleep, Where Do We Go?

« Dans le monde de la pop de masse, il y a peu d’albums qui font aussi bien que Billie Eilish. On se surprend à penser qu’elle ferait de belles collaborations avec Bon Iver autant que Beyoncé. Son personnage public possède un petit quelque chose de Bowiesque et peut-être est-ce la jeunesse et une certaine insouciance, mais elle ose aller dans des spectres non convenus de la musique. » — LP Labrèche

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32. Fet.Nat — Le Mal

« les explorations plastiques de Des fois II, le très beau (et délicat!) point critique rythmique à la fin de Patio Monday, l’électro sombre de Tapis d’Orient et les taches exogènes sur les batteries de Patio Tuesday ne manqueront pas d’achever les fervents de musique moyennement compréhensible. » — H. Tremblay

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31. Laurence-Anne — Première apparition

« Catastrophe, la dernière plage de la galette, laisse aussi des marques avec son air unique qui donne l’impression que Les Louanges et Louis-Jean Cormier ont eu une fille. Laurence-Anne possède un bel atout, elle accepte de montrer sa vulnérabilité. Une absence de pudeur saisissante qui nous oblige à notre tour à faire preuve d’un respect à l’écoute de Première apparition. » LP Labrèche

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