Critiques

Altin Gün

Gece

  • ATO Records
  • 2019
  • 38 minutes
8
Le meilleur de lca

Altin Gün est de retour avec un deuxième album après avoir connu le succès avec leur premier, On, paru en mars 2018. Celui-ci arrivait après leur triomphe aux Trans Musicales de Rennes et une tournée mondiale qui les a menés notamment au Québec.

Ce deuxième continue dans la même veine qui plonge la chanson folk turque dans une bonne dose de rock psychédélique. On y retrouve des rythmes parfois dansant et parfois fait sur mesure pour relaxer dans les vapeurs de marijuana. Dans tous les cas, Gece (qui veut dire : nuit en turc) est intoxicant.

Parmi celles qui feront grouiller sur les pistes de danse, Süpürgesi Yoncadan, le premier simple, est particulièrement efficace. Ses sonorités de claviers invitent à visiter la stratosphère pendant qu’Erdinc Ecevit Yildiz chante un air moyen-oriental avec un petit trémolo dans la voix. Vay Dünya rentre dans cette même catégorie et frappe dans le mile avec ses rythmes incandescents irrésistibles. Kolbasti est tout aussi convaincante avec sa mélodie vocale qui frappe dans le mile. Il n’y a pas de doutes, Merve Dasdemir possède une intelligence mélodique impressionnante.

Dans les titres qui évoquent moins les pistes de danse, on retrouve tout de même des pièces qui donnent l’impression de se mouvoir à travers des ambiances feutrées de bars. Anlatmam Derdimi nous offre de beaux moments musicaux et un refrain chanté par Merve Dasdemir avec sa voix qui s’envole vers le ciel étoilé. Tout même bien rythmée, Leyla est aussi dans cette catégorie de chansons où l’air est mis de l’avant.

Il n’y a pas à dire, Altin Gün est un groupe qui arrive avec une proposition musicale qui, bien qu’inspirée du passée, est pleine d’une fraîcheur charmante. Difficile de résister au groupe qui nous conquit à coup de rythmes moyen-orientaux, de claviers aux sonorités futuristes, aux mélodies vocales mystiques et à la livraison impeccable.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.