Actualités

Le Festival de la chanson de Tadoussac dévoile sa programmation 2022

Le Festival de la chanson de Tadoussac est de retour pour une 38e édition qui se tiendra du 16 au 19 juin 2022.

Les festivals dévoilent tranquillement leur programmation; la vie semble reprendre son cours normal. Le Festival de la chanson de Tadoussac suit le courant et annonce son retour en juin 2022. À l’occasion, une soixantaine de spectacles portés par une quarantaine d’artistes seront présentés sur 15 scènes intérieures et extérieures. Le mot d’ordre de ces quatre jours de festivités est clair : offrir une programmation qui pourra plaire à tous les groupes d’âge et à tous les goûts.

C’est pourquoi des artistes comme Diane Dufresne, Martha Wainwright, Patrice Michaud, Les Louanges et Clay and Friends seront à Tadoussac dans le cadre du festival. Salomé Leclerc, Marco Ema, Thierry Larose, Mononc’ Serge, Gros Mené et Valence pour ne nommer que ceux-ci prendront aussi part à la fête. La musique cajun sera aussi bien représentée par le groupe de la Louisiane The Reveler et les Néo-Brunswickoises Édith Butler, Lisa LeBlanc et Les Hay Babies.

Des retours, des constantes et des ajours au niveau des scènes

En plus d’être de retour en juin, le Festival annonce un autre retour : les scènes de la plage, du sous-sol de l’église et Marie-Clarisse de l’hôtel Tadoussac. Une nouvelle venue s’ajoutera à ces dernières : la scène de la Halte, qui permettra au public de profiter de spectacles en observant le fjord. Neuf spectacles seront aussi présentés dans cinq lieux plutôt hors du commun : la verrière de l’Hôtel Tadoussac, le Café-bar le Gibard, la Microbrasserie Tadoussac, le restaurant La Bolée et le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Le tout commencera le 16 juin grâce à Le coup d’envoi, « un parcours offert en deux départs qui permettra aux festivalier·ère·s d’assister à trois spectacles dans trois commerces partenaires », apprend-on par voie de communiqué. Ce sont Bonbon Vodou, Marsö Margelidon et Marilyne Léonard qui donneront ce coup d’envoi à la série, mais aussi au festival.  

Le festival continuera d’offrir ses Spectacles en pleine nature Loto-Québec. C’est pourquoi les festivalières et festivaliers pourront prendre part au Tour du Village, qui les mèneront à rencontrer des artistes dans des lieux toujours secrets, le Tour de L’Islet et de l’Anse à la barque, qu’ils pourront faire à pied ou en kayak.

Des billets bien particuliers…

Dès maintenant, le 5 avril, les billets pour assister au festival sont en vente. Il sera possible d’en prendre à l’unité ou sous forme de passeport, que ce soit à la journée, pour tout le festival ou par salle. Dès l’achat d’un billet, les festivaliers pourront se dire qu’ils ont contribué à adopter un béluga. Oui, oui, les cétacés blancs qui vivent notamment dans le fleuve Saint-Laurent. Le Festival de la chanson de Tadoussac a décidé de contribuer à l’adoption collective d’un béluga via le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). « Cette initiative, qui vise à protéger les bélugas et les baleines du Saint-Laurent grâce à la mise sur pied de projets de recherche, était chère à l’équipe qui souhaite que les retombées du Festival puissent se faire avec l’empreinte la plus positive possible. Tant pour les gens que pour l’environnement », apprend-on par voie de communiqué.

Pour plus d’informations ou pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site officiel du festival.