BIO
Braids est un groupe d’art rock de Montréal. Originaire de Calgary, il se nommait d’abord The Neighbourhood Council. À l’époque, il était composé de Raphaëlle Standell-Preston, Austin Tuffs, Taylor Smith, Katie Lee et Vince Man, des amis qui étudiaient à l’école secondaire ensemble. Ils ont d’abord gagné un concours dans le cadre du Calgary Folk Music Festival ce qui leur a valu une invitation au premier Sled Island Festival en 2007.
Les membres ont décidé de ne pas aller à l’université immédiatement pour se concentrer sur la musique. À ce moment, Vince Man a décidé de quitter la formation. Le groupe a de nouveau joué à Sled Island Festival en première partie de Deerhunter en plus de lancer un EP : Set Pieces.
En 2008, trois membres entraient à l’Universtité McGill. Raphaëlle Standell-Preston a suivi le reste des membres pour continuer le groupe. C’est à ce moment que le groupe a changé son nom pour Braids. En 2011, le groupe a lancé son premier album : Native Speaker, qui a connu un succès critique en plus d’être sur la courte liste du prix Polaris.
Pendant l’enregistrement de leur deuxième album, Flourish // Perish, Katie Lee a décidé de quitter le groupe. Le trio a pris un virage électronique sur celui-ci qui restera par la suite. La chanteuse Raphaëlle Standell-Preston est aussi la moitié de Blue Hawaii.
Discographie:
- Set Pieces — EP (2008)
- Native Speaker (2011)
- Conditions 1 avec Max Cooper — EP (2012)
- Flourish // Perish (2013)
- In Kind/Amends — EP (2013)
- Deep in the Iris (2015)
- Companion — EP (2016)
- Shadow Offering (2020)
Crédit photo: Melissa Gamache