Critiques

Thurston Moore

Rock N Roll Consciousness

  • Ecstatic Peace Library
  • 2017
  • 43 minutes
7,5

L’ex-meneur de Sonic Youth fait intégralement partie de la trame sonore de mon existence depuis plus de 25 ans. Que ce soit avec son mythique groupe, en solo ou dans divers projets d’avant-garde, je prête toujours une oreille intéressée à ce que sitedemo.cauit ce grand efflanqué, à l’allure juvénile, aujourd’hui âgé de 58 ans. En 2014, le vétéran nous avait gratifiés de l’excellent The Best Day qui, comme d’habitude, mettait de l’avant le son si caractéristique, dissonant/hypnotique, du musicien. L’année précédente, on avait eu droit au bruyant projet Chelsea Light Moving, l’un de mes joyaux de 2013.

Vendredi dernier, le bon Thurston était de retour avec une 5e sitedemo.cauction esseulée, intitulée judicieusement Rock N Roll Consciousness. Évidemment, Moore ne s’est pas aventuré totalement seul dans ce nouveau projet : l’incontournable Steve Shelley (batterie) l’accompagne et il s’est adjoint les services de la bassiste Debbie Googe (My Bloody Valentine) ainsi que du guitariste James Sedwards. Jusque-là, il n’y a rien de bien étonnant. Le moment précis où ma face s’est affaissée, c’est lorsque j’ai pris connaissance que c’était Paul Epworth qui avait obtenu le mandat de réaliser ce disque. Oui, vous avez bien lu, Epworth. Le réalisateur pop est l’homme derrière les albums d’Adele, Paul McCartney, Florence + The Machine, le dernier et inutile U2, pour ne nommer que ceux-là. Oui, j’ai eu peur pour Moore… mais c’était ignorer totalement la signature sonore authentique du créateur. Même si c’est Epworth qui contrôle les manettes, ce Rock N Roll Consciousness, c’est du Moore tout craché.

Le bonhomme nous balance donc 5 odyssées sonores épiques, comme lui seul peut le faire, dont les thématiques dites « mystérieuses », empreintes de sorcellerie et d’exaltations spirituelles un peu moyenâgeuses pullulent. Si à ses débuts, Moore y allait de textes cryptiques, aujourd’hui, le parolier réfléchit un peu plus « sérieusement »… même si tout ça demeure foncièrement hermétique.

Musicalement, ceux qui sont familiers avec l’univers de Moore ne seront pas dépaysés, même si le climat général de ce disque est plus enjoué qu’à l’habitude. Moore n’est pas devenu un adepte du positivisme de pacotille pour autant, mais on sent que l’artiste a fourni un certain effort pour présenter un son plus chaleureux. Et les amateurs de guitares inventives, de solos à l’emporte-pièce (un brin J. Mascis, on va se le dire !) et de marathons musicaux mélodiquement efficaces seront comblés. Deux pièces dépassent la barre des 10 minutes et aucune chanson ne loge en bas de 6 minutes. Le père Moore a eu la grande intelligence de ne pas « écoeurer le peuple » avec un album interminable (clin d’œil à l’ami Kozelek) ramassant ses 5 chansons dans un trois quarts d’heure des plus agréable.

Plus on écoute ce Rock N Roll Consciousness, plus on a envie d’y revenir. Mes moments préférés ? Le volcan sonore situé à la mi-parcours d’Aphrodite, le petit côté Swans (évoqué par une attaque de guitares sans précédent) avant la finale d’Exalted, le « strumming » de fou furieux qui anime Cusp ainsi que les parfaitement Sonic Youth intitulées respectivement Turn On et Smoke Of Dreams.

Thurston Moore a encore du bon carburant dans son réservoir créatif, pas de doute là-dessus. C’est encore tout bon, et ce, même si on se retrouve de nouveau en territoire maintes fois arpentés. Le son « Moore » est tellement distinctif qu’il s’agit pour lui de focaliser ses énergies sur l’écriture de bonnes chansons… ce qu’il fait à merveille sur ce nouvel album !

Ma note: 7,5/10

Thurston Moore
Rock N Roll Consciousness
Ecstatic Peace Library
43 minutes

https://www.thurstonmoore.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.