Les chansons marquantes de mars 2021
Étant donné la quantité de textes publiés, on passe de 5 à 10 chansons par mois! Une liste d’écoute Spotify est disponible aussi au bas de cet article!
Barrasso — Contre la montre
Le groupe de rock montréalais est revenu avec un nouveau morceau toujours aussi équilibré entre les gros riffs et la mélodie. Ça roule à vive allure tout en parlant de temps qui file.
Pour en lire plus sur la chanson
Hiatus Kaiyote — Get Sun (avec Arthur Verocai)
Un retour après 6 ans pour Hiatus Kaiyote qui frappe ici un beau coup de circuit avec Get Sun. Les Australiens offrent une néo-soul qui incorpore des éléments de rock et s’allient au compositeur brésilien Arthur Verocai.
Pour en lire plus sur la chanson
Japanese Breakfast — Be Sweet
Michelle Zauner est de retour avec son projet Japanese Breakfast. Elle nous offre une chanson pop entraînante et dansante sur Be Sweet, un avant-goût de Jubilee à paraître au début juin!
Pour en lire plus sur la chanson
Jesuslesfilles — Troisième semaine
Jesuslesfilles a le don de composer des mélodies solides. Troisième semaine est un autre bon exemple de ce talent qui est jubilatoire pour les oreilles.
Pour en lire plus sur la chanson
Joseph Mihalcean — Trop dormi
Joseph Mihalcean nous a livré son premier album de chansons folk intimes ce mois-ci. C’est doux, délicat quand il nous chante Trop dormi dans le creux de l’oreille.
Pour en lire plus sur la chanson
Jungle — Keep Moving
Un premier extrait d’un troisième album pour Jungle et on peut déjà dire que ça promet. Keep Moving est une pièce pop réussie qui donne envie de se shaker le popotin.
Pour en lire plus sur la chanson
Laura Lefebvre — Flashback
Laura Lefebvre est de retour avec une belle pièce de pop-rock efficace et des arrangements franchement réussis. Elle raconte la fois où elle s’est fait frapper par la foudre (pour vrai) et les pouvoirs supernaturels qu’elle a développés ensuite (pas pour vrai).
Pour en lire plus sur la chanson
Laura Niquay — Nicto Kicko
Peut-on parler de la voix incroyable de Laura Niquay? Et de son talent pour la mélodie? Ça fait deux ou trois semaines que je massacre de l’atikamekw en chantant la chanson de manière approximative dans ma douche. Mille excuses. (LP Labrèche)
Pour en lire plus sur la chanson
Lucy Dacus — Thumbs
Cette chanson est brutale. Rien de moins. Lucy Dacus y fait preuve d’une violence inspirée par la douleur profonde d’une amie et un sentiment d’injustice. Ça en devient vraiment touchant.
Pour en lire plus sur la chanson
TDA — Présence
Samuel Gougoux de VICTIME présente son projet solo. C’est brutal et franchement réussi. On y retrouve du très bon noise.