Critiques

CRi

Miracles

  • 44 minutes
7

Christophe Dubé, alias CRi, porte en lui cette noble ambition, celle de démocratiser la musique électronique partout à travers le Québec. Après avoir tâté le terrain d’une poignée d’EP dans le courant de la dernière décennie, le producteur, natif de Québec, lançait en octobre 2020 son premier album, Juvenile. Et cette reconnaissance désirée, il parvient peu à peu à l’obtenir : après s’être vu récompenser du Félix de la révélation de l’année en 2021, CRi transformait l’été suivant le parterre de la Place des Festivals en une immense piste de danse compacte, dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Ce vendredi, le producteur québécois nous revient avec un deuxième projet long, Miracles.

« I can make it ». Ces quatre mots en anglais ouvrent d’emblée le projet, le premier morceau homonyme, et collent à merveille avec les ambitions de CRi, ces désirs de rendre accessible le genre musical dans la Belle Province. Suivant la fin de cette riche introduction, durant l’écoute du disque, cette courte phrase résonne encore de longues minutes dans la tête : « je peux y arriver ».

Si les connaissances de votre scribe quant à ce dérivé se limitent grosso modo à du David Guetta, de l’Avicii ou du Daft Punk, l’album de CRi offre tout de même cette impression particulière d’un projet profondément accessible, davantage que certaines autres musiques électros nichées.

Tout d’abord grâce aux nombreuses collaborations (6 des 11 titres de Miracles comptent d’autres artistes), l’art de bien s’entourer dont on perçoit peu à peu la maîtrise de Dubé. Composer avec Jesse Mac Cormack ou la formation Half Moon Run permet cette ouverture, de proposer différents univers dans le monde artistique du musicien québécois, alors que CRi parvient à se diversifier dans ses productions. L’album est loin de tourner en rond.

En plus de varier les ambiances, parfois énergiques, tantôt planantes, Miracles présente à la fois des morceaux à la formule pop plus classique ainsi que des propositions électroniques, ravissant les fanatiques de la première heure comme les curieux. Après avoir exploré des expérimentations rythmiques sur l’atypique Chaos, CRi enchaîne sur Something About et Miroir Miroir, pièce à la tournure couplet-refrain-couplet à laquelle nous sommes le plus familier et assurée par le duo anglais Everyone You Know. Vraiment, pour tous les goûts.

Est-ce que je sers à quelque chose?

Je pars, mais avant je vous propose

Un miracle

– Silhouette

Alors que Miracles touche à sa fin, une dernière surprise du chef : l’auteure-compositrice-interprète Klô Pelgag pose sa patte sur Silhouette, 11e et ultime morceau du projet. Il y a ce sentiment envoûtant d’entendre la magnifique voix de Klô Pelgag dans un écho assumé et sous une production électronique, deux univers profondément distincts se rencontrant le temps de valser une chanson.

Si vous n’y connaissez rien en électro, foncez, et plongez à tête première dans cette approche musicale encore trop méconnue sur le territoire québécois. Et puis, en y pensant, plus les auditeurs s’avéreront présents, et plus Christophe Dubé se rapprochera de son rêve.

« Il peut y arriver ».

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.