Chante en français 2022 – Grande finale
La finale du concours Chante en français avait lieu le 19 mai 2022 au Théâtre Plaza. Animée par Geneviève Borne, cette étape opposait trois candidats dans deux catégories.
Dans la première, Chanson québécoise revisitée, on comptait sur la présence de Mathias Chabot, Justine Bouchard et Claudia Caron. Dans la seconde, Auteur.es-compositeur.es-interprète, on retrouvait Marquise Desmarais, Sandrine Masse et Nicolas Lalonde.
Catégorie Chanson québécoise revisitée
Mathias Chabot
C’est Mathias Chabot, pianiste depuis l’âge de 5 ans, qui a ouvert le concours. Pour son tour de chant, il a décidé de reprendre la pièce Seul au combat des BB. Ce n’était pas la première qu’il s’essayait à cette chanson. La première fois, c’était avec sa sœur alors qu’il avait 8 ans. Il a depuis mieux compris le sens du morceau. C’est donc avec son piano qu’il s’est présenté devant la foule rassemblée au Théâtre Plaza. Malgré quelques pépins techniques en début de performance, Mathias Chabot a réussi à garder son calme, en faisant quelques blagues. Malgré tout, on ressent son stress lorsqu’il attaque cette pièce franchement pas facile à reprendre. On sent que le jeune artiste possède en lui une belle sensibilité qui pourrait servir la pièce, mais malheureusement le tout se perd dans le bidouillage de sons qu’il fait en jouant du piano. Si c’était bien intéressant, la question « est-ce que ça rajoute quelque à la chanson? » se posait.
Justine Bouchard
Justine Bouchard n’en était pas à ses premiers pas dans un concours. Demi-finaliste du concours ma Première Place des Arts en 2021, elle a aussi lancé son premier solo Djou. La comédienne diplômée de l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe a choisi de reprendre la pièce Pour l’amour qu’il nous reste de Francine Raymond. Son choix s’est arrêté sur cette pièce, comme elle lui permet de chasser son propre cynisme, comme l’a indiqué l’animatrice de la soirée Geneviève Borne. Les notes de piano se sont mises à chatouiller le Théâtre Plaza. Sa voix, d’une jolie douceur, a envoûté le public. Rien n’était superflu dans son interprétation : aucune fioriture n’y était de trop, le piano n’était pas omniprésent, tout semblait à sa place. La chanson lui allait vraiment comme un gant. Le seul petit hic, c’est que la jeune autrice-compositrice-interprète s’est peut-être un peu trop effacée derrière son piano.
Claudia Caron
Claudia Caron a choisi de reprendre Mentir de Marie-Mai. Je l’avoue, j’ai ressenti un petit pincement au cœur de me dire que la musique que j’écoutais quand j’étais une enfant puis une adolescente est désormais du matériel de reprise. Dès l’adolescence, Claudia Caron tombe en amour avec la musique et surtout la scène et décide de poursuivre des études en musique. Pour sa reprise, elle a décidé de reprendre cette chanson que l’on a tous entendue des centaines de fois à la radio, mais à sa sauce jazz. Un guitariste l’accompagnait sur scène. Si au départ, j’avais peur d’entendre une reprise assez fidèle à la version originale, Claudia Caron m’a bien surprise. Son côté théâtral et son aisance sur scène ont réussi à faire oublier la version de Marie-Mai. D’ailleurs, elle a décidé d’ajouter un petit interlude de scat plutôt bien réussi. Or, il faut se l’avouer, la présence de la guitare manouche a vraiment apporté une belle touche à cette reprise.
Catégorie auteur.es-compositeur.es-interprète
Marquise Desmarais
C’est Marquise Desmarais qui a brisé la glace de la catégorie auteur.es-compositeur.es-interprète. Seule avec sa guitare, elle est venue présenter deux chansons : Undercover/ sous les couvertures et En attendant de t’oublier. Avec humour, elle a présenté ses deux chansons, qu’elle a inscrites dans la même ligne du temps. Dans la première, on la suivait alors qu’elle tombait en amour avec une « espionne », comme elle l’a elle-même qualifiée. Elle a fait preuve d’une belle présence vocale, un peu jouée, mais jamais surjouée. Après être tombée en amour, elle a « eu le cœur brisé » et « de la pe-peine » comme elle l’a avouée à la foule. Si En attendant de t’oublier était plus difficile à interpréter, sautant d’une octave à l’autre dans le refrain, Marquise Desmarais a bien réussi à rendre l’émotion voulue. On suivait la narratrice de la pièce alors qu’elle tentait de se remettre de cette rupture à l’aide de sa guitare et de sa voix.
Sandrine Masse
L’altiste de formation classique Sandrine Masse est montée par la suite sur scène, sans son violon. En tant qu’artiste wendat et québécoise, Sandrine Masse a décidé de parler de sa réalité dans ses deux pièces Wendat Rap et Ta veste à franges. Wendat Rap possède un refrain accrocheur, très radiophonique, en plus de mettre en musique une situation qui a besoin d’être mise en lumière. Elle y parle de la colonisation du Québec et du traitement des autochtones par les Français. Sa seconde pièce, Ta veste à franges, présentait une narratrice qui voit son homme s’amouracher d’une autre devant ses yeux. Si le sujet semble avoir été mâché, remâché et re-remâché des milliers de fois, Sandrine Masse réussit à créer des images vivantes. On y est avec elle, dans ce canot où elle joue de la guitare, on la voit, l’autre femme papillon de laquelle l’autre s’est attachée. Elle lance d’ailleurs son premier mini album le 20 mai 2022.
Nicolas Lalonde
C’est le diplômé de l’École nationale de la chanson qui a clos la soirée. Nicolas Lalonde propose de la poésie chantée. Son premier album est prévu pour l’automne 2022. Entre-temps, Nicolas Lalonde s’implique dans plusieurs projets musicaux, dont celui de Michaëlle Richer. On a d’ailleurs pu le voir à ses côtés lors des Francouvertes 2022. Elle était à son tour avec lui sur scène au Théâtre Plaza avec Blaise Borboën-Léonard. Malheureusement, la présence de Richer sur scène a pu déconcentrer et amener l’attention du public ailleurs. Avec sa voix si particulière, elle attirait nos oreilles pendant les harmonies. Or, leurs voix se mariaient à merveille. La première chanson, Conduite intérieure, abordait avec poésie une séparation récente. Dans la seconde, Tous les amours, il s’est plutôt penché sur les amants et tous les types d’amour possibles. La poésie était sublime, mais la présence vocale manquait un peu de relief, il m’a semblé.
Sara Dufour
Avant de remettre les prix, Sara Dufour, la porte-parole de la 20e édition du concours, est venue pousser la chansonnette. Avec son énergie indescriptible et son humour, elle a beaucoup diverti la foule. Si vous ne l’avez jamais vue en spectacle, il faut absolument y aller la prochaine fois qu’elle passera près de chez vous. Elle a une énergie et un rire contagieux qui fait du bien à tous les cœurs.
À la fin de cette soirée, le palmarès se lit ainsi :
Catégorie Chanson québécoise revisitée :
1. Claudia Caron
2. Justine Bouchard
3. Mathias Chabot
Catégorie Auteur.es-compositeur.es-interprète :
1. Sandrine Masse
2. Marquise Desmarais
3. Nicolas Lalonde