
Mon Doux Saigneur au Théâtre Plaza | Lancement de Du soleil dans l’œil
Un simple lampadaire décorait le grand mur de briques du Théâtre Plaza, jeudi soir, à l’occasion du lancement du quatrième album de Mon Doux Saigneur. Rappelant la pochette mystérieuse de Du soleil dans l’œil, les cinq membres du groupe se sont rassemblés autour de celui-ci et ont convié les nombreux adeptes présents dans l’univers rock aux influences soul et RnB du projet.
Après un peu d’attente, les spectateurs rassemblés dans la fosse de cette jolie salle de la rue Saint-Hubert, ont été pris d’un entrain contagieux au son de Se baigner, la première chanson du projet. Rapidement, cette frénésie s’est aussi emparée des garçons de Mon Doux Saigneur.
Une symbiose
D’entrée de jeu, il faut souligner qu’il y a quelque chose de particulièrement intéressant avec la cohésion de ce quintette sur scène. Au micro, on sent Émerik St-Cyr Labbé particulièrement à l’aise et sympathique, autant quand il chante, que lors de ses interventions, alors que les musiciens qui l’accompagnent sont au diapason et dégagent un véritable amour pour la musique. Celui qui a composé environ 75% des arrangements de cette galette, Eliott Durocher Bundock, est franchement agile derrière la guitare et le synthétiseur. David Marchand (zouz) insuffle une dose de nostalgie et d’americana aux pièces grâce à sa maitrise du pedal steel, alors que Mandela Coupal-Dalgleish rythme la soirée derrière son drum. Ne passons pas sous silence les délicieuses lignes de basse de Cédric Martel qui ponctuent habilement des morceaux, comme Son Mad, par exemple.
« Se claquer la scène »
Et puis, rapidement, les premières notes aguicheuses de La montagne on retentit. Cette chanson, que l’on a adorée lors de sa sortie à l’automne dernier, est tout aussi délicieuse en concert. Sa poésie et la musicalité saccadée de ses synthétiseurs ont su enchanter la foule impliquée dès le début. Puis, en ordre, le groupe a dévalé l’album, passant par Son Mad et son côté hip-hop, la chaleureuse Soleil et la très psychédélique Marcher dans le noir. Tout ça nous a menés vers un moment phare de la soirée. Alors qu’Émerik St-Cyr Labbé avait déjà présenté sa valeureuse équipe sur scène et en salle, il a repris le micro afin de convier quelqu’un sur les planches. Ce qu’on espérait s’est produit, et Klô Pelgag est venu rejoindre les cinq amis, sous les acclamations musclées des spectateurs attentifs. La mélodie de Hook IV a commencé, tout comme l’une des plus intéressantes instrumentations de l’album. St-Cyr Labbé et Pelgag ont échangé leur couplet respectif et ont unit leur voix sur l’impeccable refrain. Malgré le son étouffé du micro de la chanteuse durant son couplet, celle-ci s’est permis une envolée vocale puissante, dont elle seule à le secret, à la fin de la pièce. Beau moment.
À travers tout ça, Mon Doux Saigneur a également fait plaisir à ses disciples de longue date en jouant des pièces de projets antérieurs. À la mi-concert, on a pu entendre Flou et Rodeo, de l’album Fleur de l’Âge, alors que certains classiques d’Horizon, comme la chanson titre et Hook II ont également retentit. Véritable célébration du tout récent album, la soirée a également rappelé à tout le monde la discographie maintenant fort bien garnie du groupe.
Après avoir brièvement quitté la scène et que les dernières notes d’Avant la fin résonnaient encore dans les tympans des spectateurs pas prêts à partir, la formation est revenue a repris sa place. Le quintette a entrepris un généreux rappel comprenant quatre autres morceaux issus de vieux albums. À la stupéfaction des fans les plus aguerris, le rappel a débuté avec le morceau Si j’ai les yeux rouges, que l’on retrouve sur MONDOUXSAIGNEUR#1, le premier EP du groupe. Mon Doux Saigneur a finalement conclu la soirée avec brio, grâce à Vieux garçons, Shoegaze et Aller.
Le public rassemblé au Théâtre Plaza, jeudi soir, est allé bien haut devant le talent incontestable du groupe. Mon Doux Saigneur remet ça ce soir, au Grizzly Fuzz de Québec, et aux Bains Publics de Rimouski demain.
Liste des chansons:
1. Se baigner
2. La montagne
3. Son Mad
4. Soleil
5. Marcher dans le noir
6. Flou (Fleur de l’Âge)
7. Rodeo (Fleur de l’Âge)
8. Respire
9. Hook IV
10. Hook II (Horizon)
11. Pourquoi
12. Horizon (Horizon)
13. Franquelin
14. Avant la fin
–Rappel–
15. Si j’ai les yeux rouges (MONDOUXSAIGNEUR#1)
16. Vieux garçons (Fleur de l’Âge)
17. Shoegaze (Fleur de l’Âge)
18. Aller (Horizon)
Crédit photo: Facebook officiel du groupe