Concerts

Les Francouvertes 2022 ― Demi-finales #2 : Charlotte Brousseau, Michaëlle Richer et David Lagacé

Retour sur la seconde soirée des demi-finales des Francouvertes 2022 qui a mis en valeur la musique de Charlotte Brousseau, Michaëlle Richer et David Lagacé.

Série j’aime mes ex + ― Mathieu Bérubé

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

C’est à Mathieu Bérubé qu’est revenue la tâche d’ouvrir cette soirée des Francouvertes. Celui qui a déjà pris part au concours deux fois plutôt qu’une est venu charmer la foule avec son jeu de guitare extraordinaire, sa voix et ses compositions sensibles. Comme sa présence s’expliquait par la série J’aime mes ex +, l’artiste avait le mandat de présenter une nouvelle chanson ou une nouvelle version d’une chanson déjà existante. C’est vers la deuxième option qu’il a plongé. Il l’a avoué lui-même : « Je n’ai pas de nouvelles chansons, donc je vous sers du réchauffé. J’espère que vous apprécierez. » À en voir la réaction de la foule, nul doute qu’elle a effectivement apprécié.

Charlotte Brousseau

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

Charlotte Brousseau avait laissé une très bonne impression après son passage aux préliminaires. Elle avait réussi à se classer troisième, juste en dessous d’Émile Bourgault et de Rau Ze, après cette soirée. Elle a une fois de plus enchanté le public rassemblé par sa proposition, ses compositions aux thématiques de nature et sa présence scénique. On sent que le projet de Brousseau est mûr et bien ficelé. Elle s’est beaucoup adressée au public en ouverture et entre les chansons, permettant aux gens de la suivre dans son univers. On a entre autres appris qu’elle avait décidé de se concentrer sur la musique il y a quelques années et que c’est, selon elle, « la meilleure décision » qu’elle ait prise. Elle a ensuite lié ses interventions, présentant ses chansons comme les arrêts d’une longue marche que l’on aurait pris tous ensemble, les musiciens et le public. Une fois de plus, on ne peut que se réjouir des thématiques qu’elle met de l’avant. Vraiment, Charlotte Brousseau est une artiste recherchée et pertinente qu’il faudra continuer de surveiller.

Michaëlle Richer

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

Si Michaëlle Richer avait plu au public et au jury lors de son passage aux préliminaires, se classant en seconde place du palmarès définitif, le charme n’a pas fonctionné cette fois-ci. On ne retrouve effectivement pas son nom au palmarès évolutif. Pourtant, l’autrice-compositrice-interprète a offert une excellente performance. Si je lui reprochais d’avoir été trop dans sa tête il y a quelques semaines, le tout s’était amélioré ce soir. Certes, je crois que Michaëlle Richer va toujours être dans sa bulle lors de ses performances. Ce n’est pas le genre d’artiste qui va faire du crowd work entre ses chansons, selon moi. Mais elle souriait davantage à ses musiciens et semblait avoir du plaisir, petit côté qui manquait lors de son dernier passage. Elle a d’ailleurs avoué qu’elle était alors « terrifiée », mais qu’elle commence à se sentir à la maison au Lion d’Or et avec ses musiciens. L’artiste a un univers bien à elle, que je trouve franchement agréable à écouter et à regarder. Sa chanson Arriver à l’heure, notamment, résonne fortement en moi par l’authenticité de son propos.

David Lagacé

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

David Lagacé n’en est pas à son premier passage aux Francouvertes. Lui qui a gagné le concours en 2016 avec La Famille Ouellette n’aura pas la même chance cette année comme son nom ne figure pas non plus au palmarès évolutif. Somme toute, David Lagacé sait comment offrir une bonne performance. Il fait de bonnes interventions dans lesquelles il fait participer la foule. Musicalement, il offre des rythmes efficaces qui donnent envie de se trémousser. Bien qu’avec son projet solo il n’en soit qu’à son quatrième spectacle, on sent qu’il n’en est pas à son premier rodéo. Un petit bémol, cependant : au début de sa prestation, on n’arrivait pas à comprendre un seul mot de ce qu’il chantait. Cet aspect s’est amélioré au fil de la performance, mais ça a plombé un peu mon expérience. De plus, lorsqu’il s’installe debout aux synthétiseurs, son positionnement sur la scène était étrange. Il tournait le dos à sa choriste, dont le nom m’échappe, mais qui apporte une touche exceptionnelle, et se retrouve à être de côté au public. Ça ne me semble pas idéal. Sa chanson C.G.E.O.Y.B., qu’il a dédié aux romantiques dans la place, a été mon moment préféré de son set.

Après deux soirs de demi-finale, le palmarès se lit comme suit :
1. Émile Bourgault
2. Charlotte Brousseau
3. Dan-Georges Mckenzie

Les demi-finales se termineront demain avec les prestations d’Hôte, de Xela Edna & Eius Echo et de Rau Ze. Par la suite, on connaîtra l’identité des trois finalistes qui s’affronteront en finale au Club Soda le 16 mai.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.