Top albums 2023
30. Ulrika Spacek — Compact Trauma
Rock
« Cette fois-ci, Ulrika Spacek délaisse le rock psychédélique et le shoegaze dans les vapes, qui caractérisaient le précédent effort, pour plonger dans le rock motorik, le post-punk et, par moments, la noise pop. En fait, Compact Trauma est un enchaînement réussi de revirements sonores, parfois bruts, qui forcent l’admiration. »
Stéphane Deslauriers
29. Model/Actriz — Dogsbody
Noise rock / industriel
« En février dernier, le quatuor noise-rock-post-punk-industriel nommé Model/Actriz lançait un premier long format intitulé Dogsbody. Après avoir convaincu un nombre croissant de mélomanes avides de sonorités distordues, à grand renfort de concerts cathartiques, la formation originaire de Brooklyn, New York, présente un premier long format qui plaira aux fans de groupes comme Liars ou The Jesus Lizard, inévitable référence, s’il en est une. »
Stéphane Deslauriers
28. Thierry Larose — Sprint!
Pop-rock / Québec / Franco
« Enregistré entre tous ces spectacles, et dans six studios différents, Sprint! élargit de manière significative la palette sonore que Larose exhibait sur Cantalou. Ainsi, il garde intact son pop-rock lettré, et mélodiquement raffiné, tout en y greffant des moments inspirés par la bossa-nova (Comme dans mes souvenirs), par la new wave des années 80 (Des nœuds dans les doigts), le folk rock « dylanesque » (Portrait d’une Marianne) et le jazz-pop domestiqué (Frisbee & marmelade). »
Stéphane Deslauriers
27. Billy Woods & Kenny Segal — Maps
Rap
« Woods avait déjà fait équipe avec le beatmaker Kenny Segal en 2019 pour un album entier, Hiding Places, un de ses mieux reçus en carrière. Rien de surprenant donc qu’ils refassent équipe. Segal réalise des trames qui conviennent à merveille à l’inconfortable zone de confort de Woods. »
Mathieu Robitaille
26. Yo La Tengo — This Stupid World
Rock
« Celles et ceux qui connaissent bien Yo La Tengo ne seront pas désarçonnés à l’écoute de ce nouveau long format. L’influence de Sonic Youth est en vigueur et l’amour senti que la formation a toujours manifesté à l’endroit du shoegaze demeure intact. Cependant, le trio ajoute à ses habituels ascendants un peu de psychédélisme et de krautrock. »
Stéphane Deslauriers
25. N Nao — L’eau et les rêves
Expérimental / Québec / Franco
« Arrivait donc en mars 2023, L’eau et les rêves, qui reprend les six pièces du démo La plus belle chose mis en ligne en février 2021, plus six nouvelles pièces. D’entrée de jeu, la formation (complétée par Charles Marsolais-Ricard, Samuel Gougoux, Lysandre Ménard et Étienne Dupré) nous catapulte en orbite avec la pièce Saison des orages, qui nous transporte par la mélodie poussée par de Lorimier. »
Mathieu Robitaille
24. VioleTT Pi — Baloney Suicide
Rock / Québec / Franco
« VioleTT Pi s’éloigne significativement de l’influence de Leloup pour nous présenter une mixture inimitable d’art rock, de rock alternatif des années 90, de pop expérimentale et de prog. La belle folie de l’auteur-compositeur est toujours intacte, mais cette fois-ci, il réussit à resserrer quelques boulons mélodiques; une épuration qui permettra à certains auditeurs de ne pas être largués en cours d’écoute. »
Stéphane Deslauriers
23. BIG|BRAVE — nature morte
Métal / Noise rock / Québec
« Pour plusieurs d’entre nous, une nature morte est une expression qui désigne la représentation peinte d’objets divers (fleurs, fruits, légumes, gibiers, etc.). Mais pour Big|Brave, le titre de cet opus est une référence à peine voilée à la décrépitude écologique, aux objets inanimés et à la mort. La vacuité de l’espoir, les conséquences sans fin des traumatismes vécus par les humains ainsi que l’oppression de la féminité sous toutes ses formes sont évoquées par Robin Wattie tout au long de ce long format. »
Stéphane Deslauriers
22. LOST — Héritage
Rap / Québec / Franco
« HÉRITAGE est un costaud album de rap de 22 chansons qui comptent sur de nombreux « bangers », des textes de grande qualité, de solides mélodies, de bonnes trames et tout ce qui vient avec un bon album de rap. LOST lance ici son meilleur album en carrière. »
LP Labrèche
21. Mitski — The Land Is Inhospitable and So Are We
Pop alternative
Pour ce nouvel album, Mitski a pris le pari de faire un album qui s’éloignait un peu des instruments synthétiques pour se concentrer sur les sonorités organiques. On y retrouve des arrangements orchestraux magnifiques et de nombreuses réflexions qui ont tenaillé l’Américaine au cours des dernières années. Le tout livré avec de bonnes mélodies vocales qui frôlent l’excentricité sans jamais s’y abandonner complètement.
Passez à la page suivante pour la suite