Actualités

Les chansons marquantes d’octobre 2021

Parmi l’avalanche de chansons, on creuse la neige pour chercher les perles. Il y en avait beaucoup, mais voici les 10 desquelles on ne peut se passer.

Angèle — Bruxelles je t’aime

Angèle s’est ennuyée de sa ville pendant la pandémie. Au point où elle en a fait une chanson qui est aussi le premier simple de Nonante-Cinq, son deuxième album, à paraître le 10 décembre prochain.

Pour en lire plus sur la chanson

Animal Collective — Prester John

Animal Collective a aussi annoncé un nouvel album, Time Skiffs, pour 2022. Le groupe nous dévoile du même coup la chanson Prester John qui mise beaucoup sur les harmonies vocales des membres.

Pour en lire plus sur la chanson

Black Country, New Road — Chaos Space Marine

Le groupe expérimental anglais Black Country, New Road nous présente une pièce assez surprenante pour introduire son nouvel album. Le violon, le piano et même l’accordéon font des apparitions pour appuyer la voix dramatique et le reste du groupe qui prend ici des allures d’Arcade Fire.

Pour en lire plus sur la chanson

Franky Fade — Bon Ami

Franky Fade livre un brûlot de pop efficace avec des éléments de rap et de R&B avec Bon Ami. On doit s’incliner devant son talent pour la mélodie.

Pour en lire plus sur la chanson

Lonely Guest — Move Me (avec Marta)

Le nouveau projet de Tricky fait toujours dans le trip-hop, mais se permet de belles aventures rock. Lonely Guest propose un renouveau intéressant dans la démarche de l’Anglais. Ici sa collaboration avec Marta est particulièrement efficace.

Pour en lire plus sur la chanson

Marie Claudel — Jaseur

Marie Claudel offre un premier aperçu de son album Version longue qui paraîtra le 12 novembre. C’est plutôt sombre et mélancolique, mais aérien. Surtout, il faut le dire, le son de la guitare est tout simplement délicieux.

Pour en lire plus sur la chanson

Michael Kiwanuka — Beautiful Life

La première nouvelle chanson du prix Mercury en 2020, Michael Kiwanuka, est pour la trame sonore du documentaire Convergence : Courage in a Crisis. La chanson est une lente montée qui termine dans un climax chaleureux.

Pour en lire plus sur la chanson

Projet Jacob — Lumière noire

Nouveau projet pop-rock bien intéressant que celui de Projet Jacob. Il a lancé en octobre son premier EP duquel est tirée la mélodieuse Lumière noire.

Pour en lire plus sur la chanson

Snail Mail — Ben Franklin

Snail Mail a frappé un coup de circuit avec ce premier extrait de son prochain album prévu pour novembre. On y retrouve une excellente ligne de basse et une section rythmique en général qui fait le travail pendant que Lindsey Jordan s’épanche avec sa voix légèrement enrouée. C’est très efficace.

Pour en lire plus sur la chanson

TOPS — Waiting

Oh que c’est « smooth » sur un moyen temps. TOPS nous revient avec une autre pièce qui est aussi onctueuse qu’un yogourt grec. Le groupe poursuit dans le sillon creusé par son album I Feel Alive paru en 2020 et s’aventure dans les sonorités des années 60.

Pour en lire plus sur la chanson