9 artistes qu’on a hâte de voir aux Zones musicales de Laval 2022
L’événement Zones musicales de la Ville de Laval est de retour pour une 7e édition qui se tiendra du 8 juillet au 10 septembre. L’organisation indique que plus de 400 artistes seront en prestation dans la ville.
Bantü Salsa le 21 juillet à 19h30
Bantü Salsa est un collectif qui mélange la salsa africaine et le jazz entre autres. Pour ce faire, le groupe propose des rythmes latins au piano et la kora, un instrument millénaire d’Afrique de l’Ouest, qui descend d’une tradition de griot. En plus de ces instruments, on retrouve trois cuivres et deux ensembles percussifs, ainsi que le chanteur Just Wôan. Ce dernier possède une aisance vocale enviable qui couvre autant les registres aigus que les graves. En mars 2020, Bantü Salsa a lancé son premier album, Kessaï. Ce long jeu rend hommage à l’histoire commune de l’Afrique et de l’Amérique latine.
Veranda le 5 août à 20h45
Veranda, c’est la collaboration entre la comédienne et autrice-compositrice-interprète Catherine-Audrey Lachapelle et le guitariste et multi-instrumentiste Léandre Joly-Pelletier. Celle que beaucoup ont découverte en tant que Virginie Francœur pendant cinq ans dans District 31 chante également. Avec son acolyte, ils offrent des mélodies qui mélangent le bluegrass, le folk et le country, le tout, en français s’il vous plaît. Si leur premier EP était en anglais, Veranda a renoué avec le français sur son second effort, l’album Yodel Bleu. Veranda promet une soirée qui oscille entre moments de virtuosité et simplicité et entre instants festifs et sensibles. À noter que la première partie de ce spectacle sera assuré par Samme, une autrice-compositrice-interprète qui propose des mélodies pop-country.
Julie & Dany le 13 août à 20h
Julie Doiron et Dany Placard ont chacun leur carrière de leur côté. Mais le couple dans la vie a décidé de se lancer dans l’aventure en duo également sous le nom de Julie & Dany. Ils ont lancé leur premier album homonyme cette année. Sur ce dernier, ils offraient un parfait mélange de ce qu’ils faisaient en solo, mais ensemble. Avec des thématiques issues du quotidien et teintées par la pandémie, période pendant laquelle l’album a été enregistré, Julie & Dany offre des moments plus introspectifs comme des moments plus rock. Les paroles imagées, typiques des œuvres des deux artistes, sont toujours présentes. On ne peut qu’imaginer à quel point le projet du couple prendra vie magnifiquement sur scène.
Noé Lira le 18 août à 17h30 et 20h
Noé Lira est une autrice-compositrice-interprète et une accordéoniste québéco-mexicaine. Elle a également été nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023. Elle crée en explorant le métissage des cultures et des formes. Ses chansons sont donc son véhicule pour aborder des thématiques liées notamment au féminisme, à la solidarité et à l’autonomisation. Pour ce faire, elle fait usage de trois langues : le français, l’espagnol et l’anglais. Son premier mini album, Latiendo la tierra, a vu le jour en août de l’an dernier. Avec sa formation en jeu théâtral et en danse, Noé Lira risque d’offrir tout un spectacle le 18 août prochain.
Mon Doux Saigneur le 7 septembre à 12h15
Un balcon montréalais et du talent, voilà tout ce que ça prenait pour que Mon Doux Saigneur voit le jour. Menée par le chanteur Emerik St-Cyr-Labbé et soutenue par les musiciens David Marchand, Étienne Dupré, Eliott Durocher et Mandela Coupal, la formation roule sa bosse depuis. Un premier EP voit le jour en 2015, puis une présence aux Francouvertes (qui le mène jusqu’à la finale) l’année d’après officialise sa présence sur la scène musicale québécoise. Son troisième album, Fleur de l’âge a vu le jour en mai 2022. Sur scène, la formation offre quelque chose de folk qui semble flirter parfois avec le country, ainsi que quelques moments rock soutenus par une poésie simple et authentique.
Le Couleur le 7 septembre à 18h
Le trio électro-pop francophone Le Couleur sait créer des mélodies dansantes. Les mini albums Voyage Love (2013), Dolce Désir (2015) et les albums P.O.P. (2016) et Concorde (2020) en sont la preuve. Avec ce dernier, la formation décide de foncer tête première dans la nostalgie et présente un son et l’univers érotique des années 1970. On y retrouve des sonorités à la fois psychédélique, disco, yéyé et de chanson française. Le titre est d’ailleurs une référence à l’avion supersonique franco-britannique. Enfile tes meilleurs souliers de danse le mercredi 7 septembre prochain et vas te trémousser aux mélodies de Le Couleur.
Comment Debord le 8 septembre à 12h15
T’es-tu dit, pendant la pandémie, que tu aurais aimé que tes parents aient un chalet sur le bord de quelque chose? Oui? Tu dois donc absolument aller voir Comment Debord. Tout d’abord pour leur chanson Chalet, qui te semblera plutôt familière. Ensuite, tu dois y aller pour leur bonne énergie. Depuis leur passage aux Francouvertes en 2019, Comment Debord a lancé un premier album homonyme et traîne ses airs groovy un peu partout au Québec. Une des choses qui revient le plus pendant un spectacle du septuor : le sourire dans le visage du public rassemblé pour y assister et l’incapacité à rester immobile. Leur offre musicale mélange le jazz, le rock garage et même la musique latine. Ça donne envie, non? C’est à ne pas manquer le 8 septembre prochain!
Ariane Roy le 8 septembre à 18h
L’autrice-compositrice-interprète de la ville de Québec Ariane Roy a elle aussi pris part aux Francouvertes. C’est à l’édition de 2020 qu’on a pu la découvrir, d’autant plus qu’elle s’est rendue en finale. Depuis, elle a été nommée Révélation Radio-Canada 2021-2022 et a fait paraître son premier album Medium plaisir (2022). Elle y offre une pop agréable qui aborde les hauts et les bas de la vingtaine. On sent également qu’elle a pris toute une coche en confiance sur une scène. À noter que l’autrice-compositrice-interprète Eadsé (qui signifie « Ma bonne amie » en Huron-Wendat) assurera la première partie.
The Brooks & Tamara Weber le 9 septembre
Le groupe de funk canadien The Brooks roule sa bosse depuis 2013. Le super-groupe a trois longs jeux à son actif, le plus récent étant Any Day Now paru en 2020. Grâce à cette offrande, l’octuor démontre une fois de plus sa virtuosité. Il faut se rappeler que The Brooks a offert pendant des années les soirées Soul Therapy Nights au club jazz Le Dièse Onze. Le collectif enflammait la salle grâce à ses jams : on peut sûrement s’attendre à la même chose le 9 septembre prochain. À noter que l’autrice-compositrice-interprète Tamara Weber assurera la première partie de ce spectacle.