Actualités

5 excellents vétéran.e.s à ne pas manquer à POP Montréal 2022

Chaque année, POP Montréal se fait un devoir de nous présenter de nouveaux projets et des propositions inusités que nous ne connaissions pas avant. Cependant, le festival fait aussi un devoir de mémoire en rappelant le bon goût de plusieurs musiciens. Voici 5 concerts donnés par des artistes qui n’en sont pas à leurs premiers pas sur scène que vous devriez mettre à votre agenda cette année.

Cymande

C’est un peu le rap qui a sauvé Cymande et a donné l’envie au groupe de se réunir momentanément en 2006 puis de manière plus sérieuse en 2012. Au début des années 70, Cymande a lancé 3 albums qui mélangent le funk, le jazz, le rock et qui traitaient de sujets politiques et sociaux. Malgré un succès aux États-Unis, le groupe n’arrivait pas à faire parler de lui chez eux en Angleterre. Il a donc décidé de se séparer en 1974. Aujourd’hui, ils sont de retour avec leur «nyah-rock».

Cymande est en concert le 28 septembre à l’Entrepôt 77 dès 20h en compagnie de L’Rain, Syana et DJ Andy Williams.

Ata Kak

Ata Kak est le premier gros coup de Awesome Tapes From Africa. Le blogue devenu la maison de disque de Brian Shimkovitz avait succombé pour la musique dance d’Ata Kak, un artiste ghanéen qui fait partie du mouvement highlife, qui tire ses influences du rap américain et qui a créé un mixtape très populaire dans son studio en Ontario! Shimkovitz n’a pas été le seul à tripper. Après avoir permis à un plus grand public de découvrir le compositeur, sa réputation a explosé et la demande pour Ata Kak est devenue vive. Voici qu’on peut le voir à POP Montréal.

Ata Kak sera en concert au Piccolo Rialto le 29 septembre dès 23h30 avec sprlua et Ah-Mer-Ah-Su.

Marta Wainwright et Julie Doiron

2 pour 1 avec ce concert. Deux trésors nationaux, deux autrices-compositrices-interprètes de grand talent réunies sur une même scène le 30 septembre. Martha Wainwright a fait paraître Love Will Be Reborn l’an dernier. Sa longue discographie, ses nombreuses histoires qu’elle nous conte sur scène et surtout sa voix qui a le pouvoir d’émouvoir, même une roche, sont tous de bons arguments d’aller faire un tour à ce concert. L’autre vedette de la soirée est Julie Doiron, le joyau de l’indie-rock néo-brunswickois qui a lancé I Thought of You en 2021. Voilà deux femmes qui vous donneront le goût de fredonner du Francis Martin en chemin vers le Théâtre Rialto.

Martha Wainwright et Julie Doiron seront en concert le 30 septembre au Théâtre Rialto dès 20h30.

Tortoise

Le groupe de post-rock Tortoise est reconnu pour ses performances impressionnantes qui démontrent à quel point ce sont d’excellents musiciens. C’est plutôt rare que la bande de Chicago foule le sol montréalais. La dernière fois, c’était en 2016. Ne manquez pas la chance de voir ce groupe mythique en chair et en os.

Tortoise avec Joe Rainey le 1er octobre au Théâtre Rialto dès 20h30.

Sister Nancy

Sister Nancy est une icône de la musique des années 80 et comme pour d’autres, nommées ici, elle a reçu trop peu de reconnaissance au moment où elle a lancé les pièces qui sont devenues des classiques, particulièrement sa reprise de Bam Bam de Toots and the Maytals qu’elle a transformée en hymne féministe. Après avoir été souvent échantillonnée dans le rap, la Jamaïcaine a atteint un plus large public alors que sa pièce a joué au cours d’une émission d’Ozark.

Sister Nancy sera en concert au Piccolo Rialto le 1er octobre dès 23h30 avec Mossman, Bambii et NIABI

*Cet article a été écrit en collaboration avec POP Montréal.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.