Les EP à LP du mois d’octobre 2017
Chastity – EP
Voilà quelque temps que je suis ce que fait Brandon Williams sous le pseudonyme Chastity. L’homme originaire de Whitby en Ontario s’est rapidement fait repêcher par la maison de disque Captured Tracks. Après le délicieux TAPE paru en novembre 2015, il nous offre un premier EP qui reprend entre autres, l’intoxicante Manning Hill. Malgré la noirceur de ses pièces, l’avenir est prometteur pour Williams. Pour les fans de Metz et SOLIDS.
Gazoline – Yügen
Le groupe de rock montréalais Gazoline lance ce mois-ci Yügen, une collection de 5 chansons. Celui-ci arrive environ un an après la sortie de Brûlerensemble. La formation prend une nouvelle avenue sonore et injecte beaucoup plus de new wave dans son rock mélodique. On y retrouve aussi des grooves atypiques pour le groupe. De plus, la formation s’aventure dans des zones d’ombres et utilise de nouveaux procédés dans ses paroles. C’est très intéressant de les voir oser ces essais!
Bleu Nuit – Bleu Nuit
Au début de mois d’octobre, nous vous avions proposé l’écoute exclusive de ce premier EP pour la formation Bleu Nuit. Celle-ci compte des membres issus de Pandacide et Eliza. C’est un rock assez brut, mais mélodique qui ose se lancer hors des sentiers battus. Entre les airs efficaces de Ferme les rideaux et les rythmes hachurés d’On se dévoile dans nos décombres, on retrouve un jeune groupe qui compose bien et recherche des façons originales d’aborder le rock.
https://www.youtube.com/watch?v=zzcVrtbA0dM
Rust Eden – Bald Matador
Le quintette Rust Eden est un peu le « house band » de la maison Chivi Chivi. Après Appartment Green en mai 2016, la formation nous envoie Bald Matador. Vous trouverez sur cet EP des chansons à forte tendance psychédélique avec une bonne dose de distorsion. Les cinq chansons de Bald Matador sont mélodieuses et particulièrement Empty Bottles qui groove allègrement. En plus des guitares généreuses, les claviers prennent en rajoute avec des sons puissants et salopés.
Birds of Paradise – Love Hotel
Birds of Paradise est un autre projet qui compte sur l’apport de Roy Vucino qu’on connaît déjà pour sa participation à Red Mass et Pypy. Cette fois-ci, il s’est acoquiné avec Hannah Lewis et sa voix feutrée et mélodieuse pour créer des chansons qui mélangent psychédélismes, rock atmosphérique des années 60 et jazz de début du siècle. Un mélange qui peut paraître étrange à la lecture, mais qui donne des résultats très convaincants. C’est un peu obscur avec une bonne dose de sonorités ésotériques. Le duo n’a pas froid aux yeux et le prouve avec ce Love Hotel aussi sensuel qu’inquiétant.