Eliza - Oootchh - Le Canal Auditif

Eliza – Oootchh

ElizaNous suivons Eliza depuis un bon bout de temps. La formation s’est rapidement fait un nom pour ses spectacles et leur premier maxi paru l’an dernier avait attiré un peu d’attention. Comme tout groupe à ses débuts, le temps continue de faire son œuvre et le son de la bande continue d’évoluer, et ce, dans un très bon sens. Depuis la sortie de l’EP, ils ont ajouté Elyze Venne-Deshaies (ex-Caltâr-Bateau) qui complète l’offre musicale du groupe de ses cuivres et ses instruments à vent.

Ce qui surprend le plus sur Oootchh c’est… tout! Eliza étonne par ses trames raffinées, ses riffs intelligents et ses mélodies garage et rock très efficace. On sent tout de même qu’ils n’ont pas encore exactement trouvé leur son, mais ce qu’ils nous offrent est compensé par la qualité des chansons. Ça part un peu dans tous les sens, mais c’est toujours plaisant pour les oreilles.

Le côté plus rock du groupe se décline sur plusieurs chansons. La syncopée et nuancée Mushi-Mushi nous offre de beaux moments excentriques alors qu’Oootchh rentre au poste avec la régularité du militaire d’expérience. Cette dernière nous offre de beaux moments bruyants, une tendance qu’on remarque à quelques moments sur cet album. All I Am (Elyze’s) a une base plus indie-rock, mais nous offre de beaux moments d’expérience auditive bizarroïde; un petit quelque chose qui rappelle Fire/Works dans la mélodie vocale.

De retour au rock, She Is God a un je-ne-sais-quoi des chansons plus groovy de Queens Of The Stone Age et Jitterbuger possède une légèreté tout à fait sympathique. Le travail à la réalisation de Jean-Bruno Pinard (Fire/Works, Caltâr-Bateau) est tout à fait réussi. Un enregistrement parfait pour mettre en valeur les forces du groupe. Du beau travail.

C’est un premier album des plus intéressants que nous livre Eliza. Vous aurez droit à une bonne dose de rock garage ajouté d’un peu de psychédélisme, d’un peu d’indie-rock et de noise. Les mélodies qu’on y retrouve atteignent la cible. La formation fait un premier pas franchement réussi.

Ma note: 7,5/10

Eliza
Oootchh
Indépendant
42 minutes

https://elizamusic.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*