Solids - Blame Confusion - Le Canal Auditif

Solids – Blame Confusion

a0019622640_2Solids roule sa bosse sur la scène montréalaise depuis un bon bout de temps. Le duo de Louis Guillemette et Xavier Germain-Poitras créent un noise punk chaud et brumeux. Les deux jeunes hommes avaient fait paraître Erratic Dogs en 2010, et depuis, Solids a ouvert pour une brochette impressionnante d’artistes. D’ailleurs, si vous êtes des habitués du Il Motore, vous êtes sans doute au parfum.

Solids arrive enfin avec un premier opus: Blame Confusion. On y retrouve tout ce qui fait de Solids un groupe rock à aimer avec nos tripes. Il y a dans leur punk une agressivité qui laisse place à une nostalgie enveloppante. Le genre de musique qui fait sentir que l’on n’est plus seul au monde. Il faut dire aussi que le duo sait confectionner des mélodies mélancoliques et accrocheuses.

Over The Sirens part le bal avec une guitare bien rythmée, une batterie énervée et la voix de Germain-Poitras qui vient compléter le tout avec une langueur parfaite. Si vous aimez la première pièce, vous aimerez tout le reste sans aucun doute. Il y a dans le son de Solids, quelque chose qui appelle au serrement de coeur. Que ce soit avec l’enfumée Haze Away ou avec la nerveuse Off White, et ses riffs intoxicants, on patauge avec bonheur dans cet univers ensorcelant.

Premier extrait de l’album, Traces fait voir le côté un peu plus cadencé du duo. Que dire de Cold Hands et son riff opérant sur lequel Germain-Poitras se donne tout entier à la voix; pièce qui laisse transparaître des ressemblances avec un autre groupe canadien nommé Metz. Évidemment, ce n’est jamais aussi violent que la formation canadienne, mais tout de même… Le duo termine sur une Terminal prenante et nuancée.

Bref, Blame Confusion, c’est ben ben bon! Pour tous les amoureux de rock décapant bien chaud, Solids est un groupe destiné pour vous; de quoi accompagner une journée de pluie ou encore à mettre dans vos oreilles au retour d’une soirée bien arrosée… quand le soleil se lève.

Ma note : 8/10

Solids
Blame Confusion
Indépendant
38 minutes

solids.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*