Critiques

Dead Cross

Dead Cross

  • Ipecac Recordings
  • 2017
  • 27 minutes
8,5
Le meilleur de lca

En 2015, Gabe Serbian, Mike Crain et Justin Pearson – tous des musiciens associés aux formations Retox et The Locust – s’unissent à « Mr. Double Bass Drum », Dave Lombardo (Slayer, Fantômas), afin de former Dead Cross. Malheureusement, le règne de Serbian fut de courte durée puisqu’il a quitté le groupe aussi vite qu’il l’a mis sur pied, le temps de vociférer sur un seul extrait. Dead Cross s’est donc retrouvé le bec à l’eau, sans chanteur… avec les chansons d’un nouvel album déjà enregistrées en quasi-totalité.

J’imagine alors aisément que le bon Lombardo ait pu saisir l’opportunité d’entrer en contact avec l’un de ses bons amis : le prolifique et sitedemo.caigieux Mike Patton. Et j’imagine encore plus les sourires radieux de Crain et Pearson lorsque le même Lombardo leur a annoncé que ce chanteur de génie se joignait à Dead Cross. Ça ne s’est probablement pas passé comme ça, mais j’aime bien parfois, comme la vaste majorité de mes semblables, me rassurer dans mes fausses certitudes…

Cela dit, ce « supergroupe » de punk hardcore lançait la semaine dernière un premier album homonyme réalisé par Ross Robinson (Red Fang, Korn, The Blood Brothers). Et je ne passerai pas par quatre chemins. Les vétérans y vont d’un effort surhumain réussissant à garder intact le côté « old-school » de ce genre musical tout en y insufflant une petite cure de jouvence, gracieuseté encore une fois de ce merveilleux fou qu’est Mike Patton. En voilà un qui se contre-torche depuis des lustres des convenances de l’industrie du disque.

Comme d’habitude, Patton y va d’une performance vocale à couper le souffle : cri de chaton égorgé, mélodies fédératrices, humour champ gauche (le mot « tampax » répété à la toute fin de Gag Reflex), tout y passe. Du Patton à son meilleur ! Et Lombardo maltraite sa batterie à une vitesse folle qui rappelle sa performance démentielle offerte sur l’album Reign In Blood de ces vieux salopards de Slayer… ce qui fait que Crain et Pearson n’ont qu’à être eux-mêmes : efficaces et chirurgicaux.

Brutale, intense et fiévreuse, cette première purée de Dead Cross fait honneur au genre tout en faisant preuve d’une certaine originalité. Curieusement, ce sont les courts moments mélodiques qui bonifient la pertinence de ce disque. Le « gueulage » habituel est d’autant plus puissant, car il est compensé par ces instants harmonieux.

Rien de superflu au programme. Juste du bon. J’ai adoré le refrain atypique de Seizure And Desist qui vient contraster le jeu de batterie de fou furieux de Lombardo. La reprise de Bela Lugosi Is Dead, de ce grand groupe « goth rock » qu’est Bauhaus, est sublime. Vraiment. Les hurlements de Patton dans Grave Slave sont extraordinairement enivrants et Church Of The Motherfuckers conclut ce Dead Cross en apothéose.

Voilà le meilleur disque de punk hardcore paru en 2017 tout simplement. Attachez vos tuques, vous allez en prendre plein la gueule. Un « supergroupe » qui remplit ses promesses de la sorte, c’est rare !

Ma note: 8,5/10

Dead Cross
Dead Cross
Ipecac Recordings
27 minutes

https://deadcross.bandcamp.com/

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