Top albums 2024
Voici les 50 albums qui ont marqué l’année des collaborateurs du Canal Auditif. La crème de la crème sortie depuis janvier.
50. Mykalle — Da Pacem
Expérimental québécois
« Sur Da Pacem, Mykalle livre un petit bout du sacré, grâce à ses mélodies travaillées avec minutie, ses jeux vocaux impressionnants et l’instrumentation parfaitement conçue pour faire le pont entre le passé et le présent. Les oreilles curieuses auront certainement quelques bons moments avec Da Pacem. »
LP Labrèche
49. Charlotte Day Wilson — Cyan Blue
R&B canadien
« Avec ce second long jeu, l’autrice-compositrice-interprète torontoise Charlotte Day Wilson en profite pour raffermir ses recettes gagnantes, lesquelles se teintent de R&B, de jazz, de soul, de pop, voire même de hip-hop. Après Alpha, voici Cyan Blue, un portrait à 13 visages qui se veut à la fois intimiste et décontracté, complexe tout en demeurant accessible, fragile et solide. »
Félix Lefebvre-Massey
48. BIG|BRAVE — A Chaos of Flowers
Métal expérimental québécois
« On retrouve sur A Chaos of Flower une autre collection de chansons qui flirtent avec le noise, le drone et le doom métal. Le tout permet de faire vivre des poèmes d’une autre époque dans un univers qu’ils n’auraient jamais pensé visiter. »
LP Labrèche
47. Full of Hell — Coagulated Bliss
Métal
Après quelques expérimentations et collaborations au cours des deux dernières années, Full of Hell revient à la recette normale du groupe qui mélange grindcore, sludge et un tantinet de métal industriel. Ce qui est peut-être la surprise sur Coagulated Bliss est l’ajout d’une influence noise rock plus prononcée.
46. Pomme — Saisons
Pop française (mais un peu montréalaise aussi)
« Encore une fois sur Saisons, Pomme démontre pourquoi elle est tenue en si haute estime par le public. Ses textes de grande qualité, son interprétation sans failles et son goût pour une pop audacieuse musicalement parlant donnent un résultat absolument satisfaisant pour les oreilles. »
LP Labrèche
45. Peter Peter — Ether
Pop électronique québécoise
« Peter Peter fait rarement deux fois la même chose en album. En fait, à travers ses albums, il y a un sentiment qu’il s’enfonce de plus en plus dans le synthétique. Du côté des sonorités bien sûr, parce qu’au niveau des paroles, on continue à creuser un existentialisme doublé d’un peu d’anxiété, celle qui reste à l’interne. »
LP Labrèche
44. THOU — Umbilical
Sludge métal
THOU continue de creuser les questionnements existentiels sur Umbilical qui est empreint de cette envie d’éclater la forme pour le groupe. Cette envie de chercher ailleurs nous ramène ironiquement exactement là où le groupe brille : un sludge métal bruyant et brutal.
43. Shaina Hayes — Kindergarten Heart
Folk québécois
« Sur Kindergarten Heart, Shaina Hayes poursuit dans le sillon qu’elle avait creusé avec le premier album, mais plante sa serfouette plus profondément à coup d’arrangements soignés, de mélodies vocales convaincantes et de textes introspectifs aux angles intéressants. »
LP Labrèche
42. CHOU — Blanc
Punk franco québécois
« L’humour noir et grinçant qui était déjà présent sur le premier est une fois de plus mis de l’avant. C’est au niveau musical que le changement est le plus grand : le groupe avait plus de moyens pour enregistrer et ça paraît. Les inspirations d’Hot Snakes sont encore plus directes sur ce deuxième album. Et le fait d’avoir enregistré en direct ensemble apporte une énergie vraiment plus puissante. »
LP Labrèche
41. Mount Eerie — Night Palace
Folk
Mount Eerie marie sur Night Palace la poésie et l’ensemble des expérimentations qu’il a faites au cours des dernières années pour arriver à un tout cohérent qui se tient bien et qui exulte une beauté sans nom. Marqué par la forêt de l’État de Washington où il habite et la nature qui l’entoure, Night Palace est une plongée dans l’essence de l’être.
Continuez à la page suivante