
Les EP à LP de février 2025
C’est un mois relevé qu’on vient de terminer en terme d’EP. Il y a beaucoup de bons projets. Certains qui naissent, certains qui terminent leur course. Bonne écoute!
Laurence Hélie — Tendresse et bienveillance

Ça faisait douze ans que Laurence Hélie ne nous avait pas présenté des pièces en français-s’il-vous-plaît (sauf deux tounes) sous son nom. Au cours des dernières années, c’est surtout sous son pseudonyme anglophone, Mirabelle, qu’elle a lancé des albums. On retrouve sa voix chaude et feutrée avec plaisir et elle n’a pas perdu la main pour deux cennes. Elle s’est alliée à Pierre-Guy Blanchard, Karolane Carbonneau (comment debord) et Navet Confit (qui était aussi contremaître, on espère qu’il portait un casque. La sécurité avant tout.) pour enregistrer la collection de 5 chansons.
Sylvie Walker — Mon doux seigneur

Sylvie Walker présente son premier EP. La Fransaskoise s’est inspirée de rencontres qu’elle a faites lorsqu’elle animait le balado Déclic en 2023. En rencontrant des gens des minorités linguistiques de l’ouest du pays, elle a notamment été confrontée à une bonne dose de catholicisme et c’est un peu les sentiments face à ça qui reviennent à la surface sur Mon doux seigneur. En tout cas, on peut dire qu’il y a une nouvelle artiste franco-canadienne à garder à l’œil.
Boutique Feelings — Boutique Feelings

Boutique Feelings présente son premier EP. C’est le projet rap de Karim Lakhdar qui est aussi membre d’Atsuko Chiba. On est très loin de ce que propose le groupe ici, bien que le goût pour l’alternatif reste bien présent. Boutique Feelings propose un rap qui est en marge des grands courants et qui s’inspire un peu de clipping. et qui porte aussi un peu de nostalgie en lui.
Customer Service — to you, after 2000 years

Malgré le titre qui fait un petit peu chrétien, le groupe punk emo Customer Service de Halifax ne fait pas dans la piété ici. Le quatuor livre un EP de trois pièces qui n’atteint pas la barre des 10 minutes, mais qu’on a envie de recommencer immédiatement lorsqu’il se termine. Pour les fans du genre, il y a de quoi se régaler ici.
Fernie — Hopeless Dreams

Sur ce nouvel EP, Fernie fait un virage un peu plus pop dans son approche du R&B. On y entend des mélodies qui rappellent la fin des années 90 et le début des années 2000. Sur cet EP, il dit revisiter les traumas de sa jeunesse et les relations échouées. Le tout est fait sur des trames bien travaillées qui démontrent qu’il fait du chemin comme compositeur.