Chroniques

10 albums quèb à offrir en cadeau à ton mélomane préféré

L’année 2020 aura été rough and tough pour tellement de raisons. Toutefois, il n’y a pas eu que du négatif durant ces derniers mois pandémiques. En effet, beaucoup de musiciens et musiciennes ont profité de l’isolement social pour composer et dévoiler de magnifiques projets. Voici une liste d’excellents albums à glisser dans le bas de Noël de votre mélomane préféré.e.

Pierre Lapointe — Chansons hivernales

Pierre Lapointe Chansons hivernales

Pierre Lapointe réussit là où trop de musiciens échouent : faire un album de Noël de chansons originales qui n’est pas ringard. Il s’allie une fois de plus à la crème des compositeurs et des producteurs québécois pour son 13e disque dédié aux fêtes de fin d’année et à l’hiver en général. Ce sont (entre autres) Mika, Emmanuel Éthier, Félix Dyotte, Julyan, l’arrangeur Owen Pallett et Mélissa Laveaux.

Pour acheter, c’est par ici.

Québec Redneck Bluegrass Project — J’ai Bu

QRBP Québec Redneck Bluegrass Project

Quatre ans après la venue de Royale Réguine (2016), Québec Redneck Bluegrass Project faisait paraitre le 11 décembre son 5e album J’ai Bu, accompagné d’un livre. La biographie de QRBP, les paroles annotées et illustrées, récits de voyage, des recettes, des photos inédites s’y retrouvent en 240 pages. Une postface est signée par le journaliste musical Félix B. Desfossés. Un package deal à consommer sans modération.

Pour acheter, c’est par ici.

Daniel Bélanger — Travelling

Travelling Daniel Bélanger

En passant par l’électro-punk, le western spaghetti musical, l’orchestral, la folk et l’ambient, le tout dernier de l’auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger en a fait jaser plus d’un cet automne. Voici un album instrumental / cinématographique dont vous êtes le héros, et qui dévie de la trajectoire habituelle de Bélanger.

Pour acheter, c’est par ici.

Abelaïd — Les coeurs du mal

abelaid-les-coeurs-du-mal

L’humoriste Adib Alkhalidey s’est récemment lancé en musique sous le nom d’Abelaïd. Sur son 1er album, on a l’impression de faire un saut dans le passé à l’époque de Brel et Ferré. Il chante de manière incarnée, mordant les mots, tremblant de rage, de douleur ou de peine sans détour. Il est théâtral et expressif, autrement dit, à contre-courant de la plupart des tendances en vogue. 

Pour acheter, c’est par ici.

Klô Pelgag — Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

klô pelgag notre-dame-des-septs-douleurs

L’autrice-compositrice-interprète Klô Pelgag nous a encore une fois présenté une œuvre pertinente et audacieuse. Si un passage dépressif a donné Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, ce n’est pas pour autant un album noir ou sombre. C’est même l’album le plus « pop » de Klô Pelgag à ce jour. Un bijou d’album qui plaira à tout bon mélomane.

Pour acheter, c’est par ici.

Totalement Sublime — Totalement Sublime

totalement sublime

Totalement Sublime est le 1er disque du duo pop expérimental composé de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages) et Élie Raymond (Foreign Diplomats). Le projet peint des environnements contemplatifs, analogiques et synthétiques inspirés de la pop japonaise des années 1980 et des musiques du monde. À découvrir!

Pour acheter, c’est par ici!

Jonathan Personne — Disparitions

jonathan-personne-disparitions

Jonathan Personne (Corridor) est l’un de ces artistes introvertis qui saisit par la sensibilité de sa poésie. Ce second opus constitue une oeuvre musicale enivrante, mélancolique et accomplie sur fond de fin du monde et de western spaghetti. Disparitions a résonné fort : les médias Inrocks, Mowno, Brooklyn Vegan, All Music, Rolling Stone France l’ont louangé sans retenue.

Pour acheter, c’est par ici!

Helena Deland — Someone New

helena deland someone new

L’artiste montréalaise, née à Vancouver, Helena Deland propose un premier opus somptueux où elle réussit à emmener la bedroom pop et la folk complètement ailleurs. Ornée d’arrangements étoffés et étonnants, la voix de miel de Deland et sa plume féministe sont un cadeau pour les oreilles.

Pour acheter, c’est par ici.

Pottery — Welcome to Bobby’s Motel

pottery-welcome to bobby's motel

Le quintette Pottery est composé de Canadiens établis à Montréal : Paul Jacobs, Jacob Shepansky, Austin Boylan, Tom Gould et Peter Baylis. Ils présentent un son dance punk et psychrock qui rappelle le son de Devo et Talking Heads. Welcome to Bobby’s Motel a bénéficié de la présence de Jonathan Schenke (Parquet CourtsSnail Mail) derrière la console.

Pour acheter, c’est par ici!

Marie-Pierre Arthur — Des feux pour voir

marie pier arthur des feux pour voir

La bassiste Marie-Pierre Arthur a lancé en janvier 2020 un recueil de 8 chansons à la croisée des chemins entre folk, rock et pop, truffées d’ingénieux claviers; des chansons qui s’éloignent de la facture musicale des albums précédents avec d’audacieux arrangements, des cassures de rythmes parfois, mais toujours avec ses mélodies prenantes. Justement, l’album s’est mérité deux prix à l’ADISQ et a été «longlisté» au Polaris 2020.

Pour acheter, c’est par ici.

Joyeuses fêtes de fin d’année et que 2021 soit meilleure pour tous!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.