Actualités

Les Francos annoncent leur programmation en salle

Pour sa 33e édition, Les Francos proposeront près d’une quarantaine de spectacles en salle du 10 au 18 juin 2022.

Pour son édition 2022, Les Francos présenteront des spectacles d’ici et d’ailleurs. Si l’organisation du festival a donné au compte-gouttes les noms de quelques artistes que les festivaliers pourront voir en salle cet été, voici que la programmation complète est dévoilée.

Le festival tient à souligner le départ tragique de Karim Ouellet en début d’année en lui dédiant cette 33e édition, le qualifiant d’« ami des Francos dont le souvenir indélébile sera honoré tout au long du festival », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Sans plus attendre, voici, jour par jour, quels artistes seront de passage aux Francos.

Vendredi 10 juin

Les finissant.es de l’École nationale de la chanson ouvriront les festivités le vendredi 10 juin prochain à 19h. Ils seront suivis par Gros Mené à 20h qui vient de lancer Pax et Bonum. Le groupe zouz assurera leur première partie. Simultanément aura lieu le spectacle retour de Loud Lary et Ajust qui affiche déjà complet, ainsi que le spectacle de Lynda Lemay La vie est un conte de fous. Mononc’ Serge sera aussi du côté des Foufounes Électriques à 20h, lui qui a lancé son album L’an 8000 à la fin de 2021. Pour clore cette première soirée, La Femme sera au MTelus à 21h.

Samedi 11 juin

Cette deuxième journée de fête commencera toute en énergie avec un programme triple : B.A.R.F., Fuck Toute et Nova Spei seront en spectacle au Studio TD à 19h. Suivra Fishbach avec Julia Daigle en première partie au Club Soda. À la même heure, les intéressés pourront assister à Où sera le monde, le spectacle de Marc Dupré ou encore à Incarnat & Ensemble de cordes d’Ariane Moffatt. Étienne Coppée assurera sa première partie. Pour terminer cette soirée musicale, Admiral T viendra séduire la foule qui se déplacera au MTelus.

Dimanche 12 juin

C’est à Damien Robitaille que l’organisation des Francos a confié la tâche d’ouvrir cette troisième soirée de festivité. Il sera donc au Studio TD à 19h. À 20h, Pierre Lapointe viendra présenter son spectacle L’Heure Mauve tiré de son album réalisé pour l’exposition du même nom au Musée des beaux-arts de Montréal. Lumière ouvrira ce spectacle en solo. Finalement, PLK prendra la route du MTelus pour la dernière offre musicale de la soirée.

Lundi 13 juin

Le lundi, les festivaliers pourront assister au spectacle des 2Frères au Théâtre Maisonneuve à 20h et de Bon Entendeur au MTelus à 21h. Ce dernier spectacle sera ouvert par Super Plage, qui vient de lancer REMIXTAPE.

Mardi 14 juin

Ichon ouvrira cette cinquième soirée au Studio TD à 19h, suivi l’heure d’après par Rymz et son spectacle Génération Voir. En même temps, Michel Rivard présentera L’origine de mes espèces au Gésù deux soirs de suite, le 14 et 15 juin 2022. La soirée se terminera avec Clara Luciani, avec en première partie Luis Clavis. L’artiste française sera de retour le lendemain avec Hansom Eli en première partie.

Mercredi 15 juin

Luidji sera de passage au Club Soda le 15 juin à 20h. À la même heure, Yseult sera du côté de la Maison symphonique alors que Patrice Michaud présentera son Grand voyage désorganisé au Théâtre Maisonneuve avec, en première partie, Tom Chicoine. Simultanément aura lieu L’origine de mes espèces de Michel Rivard qui affiche complet, de même que le spectacle de Clara Luciani une heure plus tard au MTelus.

Jeudi 16 juin

Barbara Pravi sera au Studio TD le 16 juin 2022 à 19h. Après avoir ouvert les festivités avec ses acolytes Loud et Ajust, Lary Kidd viendra présenter son spectacle Le poids de l’ignorance au Club Soda à 20h. En même temps auront lieu les spectacles de Sofiane Pamart à la Maison symphonique et de Jane Birkin au Théâtre Maisonneuve. Lisa LeBlanc conclura cette soirée avec son Chiac Disco.

Vendredi 17 juin

Pour ouvrir cette avant-dernière soirée des Francos, Andréanne A. Malette présentera Sitka, spectacle issu de son dernier album du même nom. S’en suivra les spectacles de P’tit Belliveau (en supplémentaire), New Big Band Project de MC Solaar, Sa Première Grande Supplémentaire de Jay Scøtt et Carte Mère de Catherine Major. Finalement, le tout se terminera avec le spectacle de l’auteur-compositeur-interprète français Eddy De Pretto.

Samedi 18 juin

Pour clore cette 33e édition des Francos, Bon Enfant sera du côté du Club Soda le 18 juin avec Vanille en première partie, alors que se déroulera le spectacle des Polissons de la chanson : Un hommage à Georges Brassens au Théâtre Maisonneuve et Mille ouvrages mon cœur de Salomé Leclerc, tiré de son album du même nom. Le tout se terminera avec Yann Tiersen au Mtelus à 21h.

Pour les spectacles qui n’étaient pas encore en vente, les billets seront disponibles à partir du 14 avril 2022 à 10h sur le site officiel du festival.