Les chansons marquantes de septembre 2020
On vous propose une sélection variée en septembre qui passe du métal à l’indie rock à de l’électro. Une chose les unit tous : c’est bon en ti-péché.
Fuck the Facts — Pleine noirceur
Le groupe de grindcore inventif Fuck the Facts est de retour avec la chanson-titre de leur prochain album et ça kick des foufounes. Il y a suffisamment de brutalité, mais aucune concession faite au niveau de la mélodie. Tout sonne comme du bonbon.
Pour en lire plus sur la chanson
Kelly Lee Owens — Corner of My Sky (avec John Cale)
Kelly Lee Owens a lancé son album Inner Song récemment et depuis elle nous a présenté un clip assez particulier pour la chanson Corner of My Sky, une collaboration avec la légende John Cale. Michael Sheen qui est aux prises avec un grille-pain qui fait disparaître les rôties est particulièrement bien choisi pour cette chanson répétitive.
Pour en lire plus sur la chanson
Oblique — Baba
Félix Petit (FELP & Les Louanges) et Simpson Sanhill sont de retour avec leur projet Oblique. La pièce possède à la fois un groove sensuel et juste assez de bruits étranges pour nous empêcher de laisser notre oreille se reposer. La trame est organique et est en mouvement constamment. Ça vaut vraiment le détour!
Pour en lire plus sur la chanson
Shortparis — KoKoKo (Structures Don’t Take to the Streets)
Shortparis sont nos nouveaux weirdos préférés. Ce groupe russe qui fait de l’électro-rock ose plonger dans des trips obscures comme celui de chanter en faisant le bruit d’une poule. Musicalement, c’est original et dans les paroles, c’est engagé. On y décrit le peuple un peu comme une poule qui n’a plus de tête qui court en rond plutôt que de s’étendre ou se lever pour s’insurger.
Pour en lire plus sur la chanson
This Is the Kit — Coming to Get You Nowhere
Ce qui frappe le plus dans Coming to Get You Nowhere, c’est la guitare qui est plus un instrument percussif que mélodique et qui nous garde en mouvement vers l’avant. Rajoutez à cela de magnifiques cuivres, la voix douce de Kate Stables et quelques ajouts de sons ici et là et nous avons une chanson tout à fait délicieuse de This Is the Kit.