Les chansons marquantes d’août 2020
Il y a plusieurs artistes qui tombent dans la catégorie expérimentale dans nos chansons parues au mois d’août. Sans tout remettre en question, ces artistes osent aller là où peu de créateurs sont prêts à aller.
Marie Davidson & l’Œil Nu — Renegade Breakdown
Marie Davidson nous présente la pièce-titre de son prochain album crédité à son nom ainsi qu’à l’Œil Nu (Pierre Guerineau et Asaël R. Robitaille). Après son Working Class Woman, voici que Marie Davidson décide de se lancer du côté des « losers » avec toujours autant de panache. Renegade Breakdown est la pièce-titre, mais aussi un genre de manifeste de ce qui nous attend sur l’album.
Pour en lire plus sur la chanson
Saya Gray — Zucchini Dreams (Aubergine Memories)
Saya Gray est une nouvelle voix. Elle emprunte un peu au R&B alternatif, au emo rap et à la pop dite champ gauche. La mixture est franchement convaincante. Le tout livré avec une attitude de guerrière qui n’a pas l’intention de s’excuser de s’affirmer. Une artiste à découvrir.
Pour en lire plus sur la chanson
Sophia Bel — You’re Not Real You’re Just A Ghost
Sophia Bel nous a présenté une nouvelle pièce très entraînante avec une bonne énergie pigée aux années 80 sur You’re Not Real You’re Just A Ghost. Le genre de chanson qui donne envie d’aller faire son jogging tellement son rythme est entraînant.
Pour en lire plus sur la chanson
Sufjan Stevens — Video Game
Si Sufjan Stevens faisait de la pop pour nous faire danser en tout temps, Video Game serait sans doute l’exemple type. Une chanson qui donne envie de se dégourdir les hanches tout en offrant des paroles qui refusent la superficialité.
Pour en lire plus sur la chanson
Tropical Fuck Storm — Legal Ghost
Tropical Fuck Storm a réenregistré une chanson sortie des boules à mites et on est très heureux que le groupe ait décidé de le faire. Le résultat est franchement convaincant avec une bonne dose de mélancolie et d’aventure musicale.