Actualités

Les albums à surveiller en septembre 2020

IDLES — ULTRA MONO (25 septembre)

IDLES revient avec une bonne dose de critique sociale et prêt à décharger ses salves à leurs contemporains. Bien des gens y passent : la ruralité qui a une petite tendance à aimer que tout reste intact et un peu trop statique. Joe Talbot a expliqué à quel point il croit que leurs années à ne pas recevoir de reconnaissance leur ont appris à travailler très fort. Et maintenant qu’ils reçoivent une certaine reconnaissance de la part du milieu, leur habitude de travailler fort ne pâlit pas. Ça risque de décaper!

Marie Davidson & L’Œil Nu — Renegade Breakdown (25 septembre)

Marie Davidson est de retour après avoir chanté la vie des jeunes professionnels dans Working Class Woman. Elle nous promet cette fois, sur Renegade Breakdown, d’aborder la vie des « losers ». Pour ce nouvel album, elle est entourée de son mari Pierre Guerineau, qui est aussi son complice dans Essaie Pas, ainsi qu’Asaël R. Robitaille. Encore une fois, on peut s’attendre à une œuvre forte de Davidson qui nous promet de chanter dans les deux langues sur le premier extrait issu de l’album. 

Peter Peter — Super comédie (25 septembre)

Un nouvel album de Peter Peter est toujours un événement. Cette fois-ci, on peut dire que musicalement, ça nous rappelle Noir éden, mais en plus léger et moins mélancolique. Il reste toujours à voir si c’est le cas sur l’ensemble des chansons ou seulement sur les deux extraits parus à ce jour. Encore une fois, la plume de Peter Peter est affutée. On sent l’emprise de Paris qui est de plus plus présente dans ses paroles, mais sans être dérangeante.

Sufjan Stevens — The Ascension (25 septembre)

Sufjan Stevens présentera son prochain album le 25 septembre. Alors que Carrie & Lowell avait pris une tournure franchement intime, comptant principalement sur la voix de Stevens et la guitare acoustique, The Ascension semble s’installer en équilibre entre celui-ci et son prédécesseur, The Age of Adz. On peut dire que Video Game donne envie de se déhancher malgré ses paroles qui ne sont pas très joyeuses. C’est un retour en album très attendu.

Yves Jarvis — Sundry Rock Song Stock (25 septembre)

Yves Jarvis est un artiste qui surprend à chaque nouvel album. Alors qu’il faisait un R&B pop alternatif sur The Same But By Different Means, il est maintenant sur le chemin du folk rock alternatif avec Sundry Rock Song Stock. Et ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’il réussit son changement de direction avec un aplomb exemplaire. Cette virtuosité est quasiment fâchante. En attendant, nous allons tout de même pouvoir plonger dans ce nouvel album à la fin du mois.

Pages 1 | 2

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.