Actualités

6 spectacles à ne pas manquer au Taverne Tour 2023

L’été est déjà loin derrière nous et tu t’ennuies des festivals? Ça tombe bien, le Taverne Tour s’installe à Montréal du 9 au 11 février 2023.

Le festival hivernal Taverne Tour reprendra du service dans les bars et salles de spectacle du Plateau Mont-Royal, dont Le Ministère, la Sala Rossa, le Quai des Brumes, L’Esco, Le Barraca, Chez Baptiste, Le Pontiac et Les Enfants du Rock. Pour t’aider à faire des choix éclairés de spectacles à aller voir, on t’en propose six!

Bibi Club et Yocto au Quai des Brumes le jeudi 9 février à 21h

On ne va pas te mentir, c’est nous qui présentons ce spectacle. On a donc bien hâte de voir sur scène le duo formé d’Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque Bibi Club ainsi que le nouveau super groupe Yocto. La formation, qui compte sur la présence de Yuki Berthiaume (IDALG, Jesuslesfilles) à la voix, Jean-Michel Coutu (IDALG), Félix-Antoine Coutu (IDALG), Emmanuel Éthier (Chocolat) et Carl Matthieu Neher, présentait un de ses premiers spectacles à POP Montréal cette année. On se retrouve donc devant deux groupes qui débutent, mais qui ont du beat (référence au gars qui magasine de François Pérusse). Plus sérieusement, Bibi Club et Yocto ont des débuts prometteurs, et on a bien hâte de les voir fouler la scène du Quai des Brumes le jeudi 9 février prochain. 

Pour plus d’informations ou pour des billets, c’est par ici. 

Connaisseur Ticaso, Hua Li et Nicholas Craven au Belmont le vendredi 10 février à 21h

Le vendredi 10 février 2023, une soirée à saveur hip-hop sera présentée au Belmont. Sur scène, on retrouvera Connaisseur Ticaso, Hua Li et Nicholas Craven. Le premier s’est fait connaître dans les années 1990. Il a pourtant lancé son premier album, l’excellent Normal de l’Est, seulement en 2021. D’ailleurs, Nicholas Craven y collaborait sur une pièce. Ce n’est évidemment pas la seule collaboration du producteur. Parmi le lot, on compte Akhenaton du groupe français IAM, Raekwon et Method Man du Wu-Tang ClanFreddie GibbsThe Game ou encore Westside Gunn pour ne nommer que ceux-ci (La Presse). Hua Li, quant à elle, se targue d’être « la seule mi-chinoise, mi-militante, mi-rappeuse de [n]otre cœur » sur Bandcamp, et on ne peut que lui donner raison.

Pour mettre la main sur des billets ou pour en savoir plus, c’est par ici.

Odonis Odonis et Renonce à la Casa Del Popolo le vendredi 10 février à 22h

Cette fois-ci, ce sont nos amis de Sors-tu.ca qui présentent ce spectacle pas piqué des vers le vendredi 10 février à la Casa Del Popolo. Seront rassemblés le trio torontois punk « surf-gaze industrial post-gaze » (LCA), mais surtout expérimental, Odonis Odonis ,ainsi que le projet musical industriel et électronique montréalais Renonce. Ce dernier présentera son premier album la même journée, donc l’énergie risque d’être incroyable. Pour ce qui est d’Odonis Odonis, leur plus récent album, Spectrums, est paru en 2021. Mais, le 17 août dernier sur Facebook le trio annonçait qu’il terminait un album. Se pourrait-il qu’il en joue quelques chansons? On ne sait pas. Ce qu’on sait, par exemple, c’est qu’on te conseille de ne pas aller chez le coiffeur juste avant le spectacle pour une mise en plis. Il se peut qu’elle en prenne pour son rhume. 

Pour des informations supplémentaires ou des billets, ça se passe là.

11 février The Sadies et Allô Fantôme à la Sala Rossa le samedi 11 février à 21h

En février dernier, une onde de choc ébranlait le monde du rock indépendant canadien, alors qu’on apprenait que Dallas Good, le chanteur de The Sadies, était mort de causes naturelles. Presque un an jour pour jour plus tard, le groupe sera de passage à Montréal, à la Sala Rossa plus précisément, pour le Taverne Tour. En avril, The Sadies annonçait un dernier album avec la voix de Dallas Good. C’est d’ailleurs ce dernier que The Sadies présentera lors du Taverne Tour. C’est le projet de Samuel Gendron, Allô Fantôme, qui a été mandaté pour assurer la première partie de cette soirée qui promet d’être émotive. Le demi-finaliste des Francouvertes 2022 propose habituellement une performance d’indie-rock théâtral qui n’est pas sans rappeler Hubert Lenoir, Foxygen et Lemon Twigs. Le 11 février risque d’être une grosse soirée pour les deux projets, mais pour des raisons plutôt différentes.

Pour assister à cette soirée haute en émotions, c’est par ici.

CDSM, Annie-Claude Deschênes et La Sécurité au Ministère le samedi 11 février à 21h

Une grosse soirée se trame au Ministère le 11 février prochain! L’organisation du Taverne Tour a décidé de rassembler CDSM, Annie-Claude Deschênes et La Sécurité pour offrir tout un spectacle aux festivaliers! CDSM est un groupe né des cendres de Material Girl. Selon ce que Le Canal Auditif a observé lors de leur passage au FME cet été, c’est plutôt festif comme offrande. Annie-Claude Deschênes, quant à elle, est la chanteuse de PYPY et de Duchess Says qui a décidé de se lancer en solo. Le Centre PHI parle de ses performances comme étant « une expérience pluridimensionnelle immersive. » Ça donne le ton. Finalement, La Sécurité est un nouveau super-groupe qui a vu le jour cette année. Il rameute des membres actuels et anciens de Choses Sauvages, Laurence-Anne, Vanille, Jesuslesfilles, Silver Dapple et Punk Explosion.

Pour assister à ce concert, ou pour plus d’informations, c’est par ici.

DROGUE et Chou au Pub West Shefford le samedi 11 février à 22h

Notre dernière recommandation est sans conteste le spectacle de DROGUE et de Chou au Pub West Shefford. On doit être transparent avec toi, Chou, c’est le groupe de notre ami et collaborateur très cher Charles Laplante. Ce n’est pas pour ça qu’on te recommande d’y aller. C’est que, comme Laplante le chante dans la pièce introductive de leur premier album, le groupe a donné leur nom « à toutes les places », et le Taverne Tour a décidé de miser sur eux. D’ailleurs, le 19 novembre, on apprenait que l’amoureux de Gabrielle Oltra, l’ami de Charles Laplante et le roadie/tech/animal spirituel de Chou, Jean-Benoit Rodrigue est décédé subitement. Le groupe prévoyait prendre une longue pause, mais « apparemment que le break sera pas trop long », peut-on lire sur leur page Facebook. Si tu n’étais pas déjà convaincu, on rappelle que DROGUE sera aussi de la partie. Ça ne peut qu’être une bonne soirée pour les amateurs de rock et/ou de punk.

Pour acheter tes billets en vue de te décrasser les oreilles comme il le faut, c’est par ici.