Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 14 juin 2024

Vous pouvez déjà lire nos critiques sur les albums de Geoffroy et Cola parues ce matin. Voici 5 autres albums à vous mettre dans les oreilles en fin de semaine!

Autre Part — Le pire est à venir

Rock lourd franco québécois

Voilà un bon petit groupe de métal plutôt musclé qui arrive avec son premier album chez Slam Disques. On y retrouve des influences de sludge, de shoegaze, de grunge et de pas mal tous les genres qui offre un bon son avec une distorsion bien pansue. On y entend les relents des groupes des années 90, mais Autre Part réutilise les sonorités à sa sauce. C’est bien efficace.

Liens d’écoute

jev. — when angels cry.

Rap Canada

Le jeune rappeur de Toronto jev. arrive avec une tonne de dynamisme et une plume aiguisée et la capacité de livrer le tout avec agilité. On en sait peu sur l’album, THE SAMURAI’S MONOLOGUE montre qu’il met d’abord et avant tout le rap à l’avant alors qu’il livre les mots avec une assurance enviable. Ça promet!

Liens d’écoute

John Cale — POPtical Illusion

Électro-pop expérimentale

On dirait que le temps n’a aucune emprise sur John Cale ou peut-être, est-ce sa rage contre le capitalisme qui le garde en vie? Peu importe, sur POPtical Illusion, il continue de démontrer qu’il est capable de créer des trames audacieuses qui refusent les cadres conventionnels. Malgré tout ceci, le simple Shark-Shark est particulièrement accrocheur avec sa mélodie efficace et sa guitare distorsionnée.

Liens d’écoute

RJD2 — Visions Out of Limelight

Électronique

Le créateur de trame électronique funky, RJD2 est de retour avec Visions Out of Limelight. Ce sont les thèmes d’émissions télévisuelles des années 70, 80 et 90 qui l’ont influencé dans la création de ce nouvel album. Catch the Exit Door, un des premiers simples, offre encore une fois une bonne dose de funk qui se décline à travers des sonorités de cuivres, des guitares rythmées et des sons d’orgue.

Liens d’écoute

This Is Lorelei — Box for Buddy, Box for Star

Pop-rock / hyperpop

Il y a quelque chose de fascinant dans la manière avec laquelle Nate Amos, l’homme derrière This Is Lorelei, reprend des codes connus de la pop et les réutilise avec audace et brio. C’est le cas ici, alors qu’il pige dans le pop-punk, dans la pop des années 2000 avec une bonne dose d’autotune. De plsu, son projet va aussi dans une autre direction que son groupe Water From Your Eyes.

Liens d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.