
5 nouveaux albums à écouter – 28 février 2025
Le printemps est presque à nos portes et pour nous faire languir davantage, quoi de mieux que cinq nouveaux projets à découvrir. Tour d’horizon de projets musicaux intéressants qui seront dans les bacs dès aujourd’hui, ainsi que nos suggestions de critiques pour les albums de Jeanne Côté et de Darkside.
Bønanza – Y fait froid tout l’tour de la lune
Folk psychédélique francophone

L’auteur-compositeur-interprète Dominic Pelletier, alias Bønanza, nous replonge dans son univers « space cowboy » au cœur de son nouveau projet Y fait froid tout l’tour de la lune. Pour s’y faire, il présente des morceaux aux accents folk psychédéliques qui s’inspirent d’artistes de talent comme Dope Lemon, Chet Faker et Leon Bridges. C’est un album intime qui puise dans les souvenirs et dans le deuil de son père, parti trop tôt, et qui se dresse comme un rappel de vivre sa vie à fond pour s’accorder au côté éphémère de celle-ci.
Liens d’écoute
Marie Davidson – City Of Clowns
Électronique/techno

L’expérimentée artiste électronique Marie Davidson présente aujourd’hui son quatrième album solo en carrière. City Of Clowns débarque et reprend certains codes que Davidson avait instaurés sur son album de 2018, Working Class Women, comme ses sonorités industrielles et technos. Ici, la DJ montréalaise se pose de nombreuses questions au sujet de la féminité, de nos habitudes technologiques et de la notion de divertissement associée à la musique. Dans la création de ce nouveau long jeu, elle s’est entourée de son collaborateur de toujours, Pierre Guerineau, et du duo belge Soulwax.
Liens d’écoute
Panda Bear – Sinister Grift
Indie rock/alternatif

Membre du groupe américain Animal Collective, Noah Lennox, alias Panda Bear dévoile aujourd’hui Sinister Grift, un sixième long jeu. Celui-ci comporte des pièces parfois chaleureuses, presque estivales, comme Ends Meet, qui jonglent cependant avec des sujets plus difficiles, comme le deuil d’une rupture. Lennox y ajoute bien sûr sa touche psychédélique qu’on lui associe depuis plusieurs années maintenant. Il réunit guitares et percussions bien présentes, ainsi que sa voix éthérée sur des chansons réussies comme Defense, collaboration avec Cindy Lee.
Liens d’écoute
Sacred Wolf Singers et Simon Walls – L’nu’k Mawiejik
Chants traditionnels/roots/folk

Fruit de la collaboration entre le groupe de chants traditionnels Sacred Wolf Signers et du multi-instrumentiste québécois Simon Walls, L’nu’k Mawiejik est un album de 10 chansons réunissant la musique pow-wow, le folk et le roots. Des artistes invités, comme Laura Niquay, Juurini et Tarwa N-Tiniri, viennent tapisser les morceaux rythmés qui s’imposent comme une « décolonisation de la musique pow-wow », alors qu’elle est agencée au talent musical de Simon Walls, né de ses nombreux périples à travers le monde, notamment en Afrique de l’Ouest.
Liens d’écoute
Yves Jarvis – All Cylinders
RnB/neo soul

Le Montréalais Jean-Sébastien Yves Audet, mieux connu sous le nom d’Yves Jarvis, nous revient avec son cinquième album en carrière. Pour s’y faire, l’artiste qui agence soul, RnB et jazz, a décidé de le créer en solitaire. Il délivre donc 11 chansons, dont il est l’unique artisan, qui s’amusent à briser les conventions et à faire rencontrer différents genres. Le résultat est chaleureux, texturé, parfois sensuel, et musicalement assouvi.