
Les chansons marquantes de mars 2025
Ce mois-ci, on retrouve un mélange de pièces d’ici et d’ailleurs qui va rythmer votre début de printemps. On y retrouve de nombreuses collaborations, comme quoi l’entraide est une formule gagnante!
Antoine Corriveau X Cherry Lena — Interruption
Antoine Corriveau continue de dévoiler des titres qui se retrouveront sur Oiseau de nuit en avril. Interruption est une surprenante pièce où la mélodie efficace côtoie des moments plutôt bruyants, mais toujours avec un certain sens de l’organisation.
Pour en lire plus sur la chanson
Billy Woods X Kenny Segal — Misery
Billy Woods s’allie une fois de plus à Kenny Segal pour la lourde Misery qui rentre au poste. Une fois de plus la trame est parfaite pour son flow au narratif surprenant.
Pour en lire plus sur la chanson
Car Seat Headrest — Gethsemane
Voilà un retour qui fait plaisir! Car Seat Headrest a annoncé un nouvel album et pour accompagner celle-ci, il a partagé un premier extrait de cet album concept. On y retrouve une pièce longue qui mise sur sa voix unique et sur des sonorités à mi-chemin entre le synthétique et l’organique.
Pour en lire plus sur la chanson
Catherine Leduc — Les jours où il neige à tous les postes
Catherine Leduc a présenté la pièce-titre de son prochain album et on retrouve certaines des sonorités des deux derniers albums qui nous ont charmés. Cette basse beatlesque se frotte à la voix légèrement mélancolique de Leduc. Ça fonctionne à merveille.
Dan Mangan — Melody
Dan Mangan offre une autre excellente pièce qui parle ici de l’obsession qui peut se développer avec une mélodie naissante. Ou est-ce avec une personne? Ce n’est pas clair et c’est bien comme ça.
Pour en lire plus sur la chanson
Fléau Dicaprio X Raccoon — La rage
Fléau Dicaprio est un excellent rappeur, mais il a tendance à rapper sur des banalités et là pour une fois, et peut-être que c’est en raison de la présence de Raccoon, mais il y a du gros contenu. Les deux rappeurs nous démontrent pourquoi ce sont des deux des plus intéressants du moment.
Pour en lire plus sur la chanson
Lumière — Chronique d’une vie de merde
C’est une pièce qui jure avec le reste de la discographie de Lumière alors que le côté théâtral est beaucoup moins grandiloquent… et ça lui va bien. Il y a une certaine retenue qui sert à son excellente interprétation.
Pour en lire plus sur la chanson
Matt Berninger — Bonnet of Pins
Matt Berninger a le don de brosser des tableaux clairs pour raconter des situations chargées émotionnellement, comme c’est le cas sur Bonnet of Pins. Cette chanson qui parle d’un amour compliqué, quelque peu naissant, est tout à fait irrésistible.
Pour en lire plus sur la chanson
Sébastien Lafleur X Aloysius Bell — À moi, la nuit
La voix aérienne d’Aloysius Bell se mélange bien à celle plus grave de Sébastien Lafleur sur À moi, la nuit, une pièce qui chante ce moment de la journée où le calme prend le dessus.
Pour en lire plus sur la chanson
The Waterboys X Fiona Apple — Letter from an Unknow Girlfriend
Oh Fiona Apple! Comment résister à cette interprétation puissante et incarnée? C’est vrai ici alors qu’elle s’allie aux Waterboys pour chanter des échanges épistolaires déchirants.
Pour en lire plus sur la chanson